Alexandre Varaut est l’un des avocats de l’ex ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré, Djibrill Bassolé accusé d’être derrière le récent coup d’Etat au Burkina Faso. Selon lui, son client est un détenu politique et demande de ce fait que les autorités de la Transition respect la décision de la CEDEAO et qu’elles suspendent le processus électoral en cours.
Selon Me Alexandre Varaut l’article 135 du code électoral est « une loi qui a été invalidée ».
Pour lui, « la cours de la CEDEAO qui a toute autorité à jugé que cet article 135 n’était conforme pas aux droits de l’Homme, n’était pas conforme aux droits politiques qui sont mis en œuvre désormais en Afrique de l’Ouest, que c’était une atteinte à la démocratie ».
L’avocat de Djibril Bassolé soutient que la CEDEAO a demandé au Burkina Faso de retirer cet article et le Burkina ne l’a pas fait et demande de ce fait aux autorités politiques du Burkina de « retirer cet article 135 ».
Il dit avoir saisi la cour de justice de la CEDEAO pour lui demander de « suspendre le processus électoral en cours » et pense qu’elle va le faire parce « c’est important que l’autorité de la cour soit respectée ».
avec omegabf