Ministère de l’économie, des finances et du développement : Le comptable principal des matières installé
Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du développement, Dr Séglaro Abel SOME, a, au nom de Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie des finances et du développement, installé officiellement le mardi 17 avril 2018 à Ouagadougou, M. Doulaye OUATTARA, comme premier comptable principal des matières du ministère de l’économie, des finances et du développement.
Le conseil des ministres en sa séance du 1er mars 2018 a nommé M. Doulaye OUATTARA, administrateur des services financiers comme comptable principale des matières du ministère de l’économie, des finances et du développement. Cette nomination incarne la volonté du gouvernement de réduire les dépenses publiques à travers la bonne gestion et la bonne utilisation du patrimoine de l’Etat. En application de cette décision du conseil des ministres, M. Doulaye OUATTARA a été installé par le Secrétaire général du ministre de l’économie, des finances et du développement dans ses fonctions de comptable principale des matières du MINEFID, ce mardi 17 avril 2018, en présence du directeur de la comptabilité des matières et de nombreux collègues et amis.
M. Doulaye OUATTARA aura pour tâche, le suivi administratif et comptable du patrimoine de l’Etat en vue de la maîtrise du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat en quantité et en valeur, la description, le suivi et le contrôle des mouvements, la fourniture de renseignements utiles à l’administration des matières. Lors de la cérémonie d’installation, il a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du MINEFID pour la confiance placée en lui. Mesurant l’ampleur de la tâche, Doulaye OUATTARA a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs assignés. Il a par ailleurs, souhaité l’accompagnement de l’ensemble du personnel du MINEFID pour la réussite de sa mission.
Le directeur de la comptabilité matière a, quant à lui, rappelé le contexte qui a prévalu à la nomination des comptable matières dans les ministères et institutions. « Depuis 2012, le Gouvernement à travers le ministère de l’économie, des finances et du développement, s’est lancé dans une démarche progressive de mise en œuvre de la comptabilité des matières. Une réforme qui s’inscrit dans le cadre du nouveau cadre harmonisé des finances publiques. L’objectif étant la bonne gouvernance du patrimoine non financier de l’Etat par sa connaissance exacte et sincère» a-t-il indiqué. Pour cela, il a invité le comptable des matières du MINEFID à travailler avec loyauté et intégrité afin de mériter la confiance que les hautes autorités ont placée en lui.
Avant la clôture de la cérémonie, Dr Seglaro Abel SOME, SG du MINEFID a félicité Doulaye OUATTARA pour sa nomination à ce poste. Il a, en outre, souhaité qu’il s’investisse pour donner des résultats satisfaisants.