Les 4 et 5 décembre 2017, se déroulent à Ouagadougou les travaux de validation du référentiel comptable spécifique et du régime financier des fonds nationaux. L’ouverture de l’atelier qui a eu lieu ce matin dans la salle de conférences de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sise à Ouaga 2000, a été présidée par la Directrice Générale Adjointe, Madame OUEDRAOGO/SEMDE Aminata.
Dans sa politique de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement du Burkina Faso s’est engagé dans la création de structures de financement comme les Fonds Nationaux (FN). L’objectif général assigné à ces structures est de financer les activités socio-économiques des populations par l’octroi de crédits remboursables ou de subventions.
Même si leur importance en termes de création d’emplois n’est plus à démontrer, les Fonds Nationaux ne fonctionnent cependant pas sans difficulté. On peut citer à titre illustratif, l’absence d’un référentiel comptable et budgétaire spécifique prenant en compte leurs réalités. En effet, l’inexistence d’un référentiel comptable et d’un régime financier spécifique ne permet pas d’une part une bonne gestion de ces structures et d’autre part, une harmonisation des méthodes de gestion ainsi qu’une consolidation des données comptables et financières. Ces insuffisances ont entravé l’exercice de contrôle de ces entités et surtout l’évaluation de leurs performances.
Dans le souci d’assurer l’harmonisation des normes financières et pratiques comptables et de pallier à cette difficulté, le Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entrepris un processus d’élaboration d’un cadre comptable et financier pour ces structures. Ce sont les résultats de ce processus qui font l’objet de validation depuis ce matin dans le cadre de l’atelier.
Pendant deux jours, les participants que sont les Directeurs Généraux des Fonds accompagnés de leurs Directeurs financiers respectifs examineront minutieusement le nouvel outil de gestion comptable et financière des Fonds nationaux. Ils analyseront en outre toutes les contraintes liées à son application en vue d’assurer un meilleur fonctionnement et une bonne gestion des FN au Burkina Faso.
Pour ce faire, Madame OUEDRAOGO a formulé le vœu que les échanges des participants aboutissent à l’adoption d’un outil de gestion répondant aux besoins des acteurs et permettant une bonne base d’évaluation et de mesure de performances des Fonds Nationaux. Elle les a donc invité à des échanges libres, ouverts et constructifs afin de tirer le meilleur profit de cette rencontre.
Il faut préciser que l’élaboration de ce nouvel outil de gestion des FN, a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Luxembourgeoise et de l’accompagnement technique d’un cabinet comptable basé au Burkina Faso.
Le Service de la Communication et des Relations Publiques