Dans les dossiers liés au putsch de septembre 2015, le parquet militaire a annoncé ce jeudi 8 décembre 2016 que les premières audiences commencent le 20 décembre prochain.
En conférence de presse ce jeudi matin, le parquet militaire a fait le point sur les différents dossiers pendants devant la justice militaire. Il s’agit essentiellement de trois dossiers en lien avec le putsch de septembre 2015 et impliquant des militaires de l’ex-Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et du dossier Thomas Sankara.
Devant l’impatience et les interrogations des citoyens, le commissaire du Gouvernement près le tribunal militaire de Ouagadougou, le Commandant Alioune Zanré, a expliqué que de nombreux incidents sont intervenus dans l’instruction de ces différents dossiers.
Le dossier Ministère Public contre le Général Diendéré Gilbert et 90 autres, inculpés entre autres d’attentat, de meurtre, de trahison, de révolte, d’enlèvement et de séquestration, a connu le plus d’incidents. Le dernier en date, l’implication d’un parlementaire dont l’immunité a été levée le 28 novembre dernier. Parmi les incidents, il faut compter également la demande d’expertise des écoutes téléphoniques qui, selon le commandant Zanré, a connu des difficultés ayant nécessairement joué sur les délais impartis. Ce dossier a connu des récents développements, notamment l’arrestation, le 8 octobre 2016, « d’un acteur clé du putsch du 15 septembre 2015 », et l’extradition de trois militaires « cerveaux du putsch du 15 septembre 2015 », a souligné le Commissaire du Gouvernement.
A ce jour, 90 personnes ont été inculpées dans le dossier du putsch, dont 39 détenues à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Malgré les différents incidents, le jugement de ce dossier pourrait avoir lieu courant premier trimestre de l’année 2017. « Nous sommes en train de poser les derniers actes d’instruction et s’il n’y a pas d’incidents, les choses pourraient aller plus vite » a indiqué le commissaire du gouvernement.
Certains dossiers, eux, pourraient être jugés bientôt. Le plus imminent, le dossier Caporal Ouédraogo Madi, inculpés pour association de malfaiteurs et détention illégale d’armes et munition de guerre, communément connue comme l’affaire des militaires qui voulaient attaquer la MACA pour libérer les détenus du putsch. Le parquet a annoncé que les 42 inculpés ont tous été mis en accusation et que les premières audiences pour ce dossier commencent le 20 décembre 2016.
avec regionale.