Plus de 16 milliards de F CFA non remboursables octroyés à l’Etat burkinabè
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le Directeur de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Bernard DUBOIS, ont procédé à la signature d’un accord de financement d’un montant de 30 millions de francs suisse, soit environ 16, 902 milliards de Francs CFA non remboursables, le jeudi 23 novembre 2017 à Ouagadougou.
Ce financement octroyé sous forme de subvention s’inscrit dans le cadre du programme conjoint d’aide budgétaire dénommé «Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du PNDES».
Selon le Directeur de la Coopération suisse, Jean-Bernard DUBOIS, cette subvention entre dans le cadre des engagements pris par la Suisse à l’occasion de la Conférence de Paris en décembre 2016. Elle vise à appuyer et à soutenir le gouvernement burkinabè dans sa lutte contre la pauvreté par le biais de la mise en œuvre du PNDES. A l’entendre, le Burkina Faso est le seul pays en développement qui bénéficie de cet instrument d’appui budgétaire de la part de la Suisse. «L’accord que nous venons de signer est le 9ème du genre, ce qui porte à 188 millions de francs suisse, soit l’équivalent de plus de 105 milliards de francs CFA, le montant total des accords d’appui budgétaire conclus entre la Suisse et le Burkina Faso», a fait savoir Jean-Bernard DUBOIS. Pour le Directeur de la Coopération suisse, cet appui est la traduction d’une confiance renouvelée entre les deux pays et symbolise aussi la permanence et la franchise du dialogue politique que la Suisse et le Burkina Faso entretiennent sur des questions prioritaires de développement, en particulier, la problématique de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. «La Suisse fait le pari d’un développement équilibré basé sur la bonne gouvernance du Burkina Faso. Ce pari est basé sur la confiance. Cela est très positif, mais également c’est un défi. Nous ne pouvons pas conjointement nous permettre de ne pas réussir.
Nous devons démontrer que c’est un instrument efficace; qu’il contribue au développement à un autre niveau qui peut compléter l’aide bilatérale», a-t-il déclaré. Cet appui, a poursuivi M. DUBOIS, servira à financer les priorités décrites dans le PNDES avec la composante «projets et programmes». En effet, Au Burkina Faso, la Suisse soutient l’éducation de base, la formation professionnelle, le développement économique local et la décentralisation. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a traduit la gratitude du gouvernement et de l’ensemble du peuple burkinabè à la Coopération suisse. « A travers cette aide budgétaire, le gouvernement suisse affiche encore une fois de plus et pleinement sa disponibilité à soutenir le développement économique et social du Burkina Faso», a-t-elle fait remarquer.
Selon le ministre, cette aide non affectée va dans le budget de l’Etat et le gouvernement en fera la meilleure utilisation, selon ses priorités. Cet appui budgétaire sera décaissé sur la période 2017-2020. «Les ressources octroyées seront réparties en quatre (04) montants annuels de 7,5 millions de francs suisses chacun, à décaisser sur la base d’une tranche de 4 millions et d’une tranche variable de 3,5 millions de francs suisse», a indiqué Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI. Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, ce financement vient à point nommé, car à l’assemblée générale des projets et programmes tenue ce 23 novembre, il y avait plus de 245 projets à financer. A l’entendre, sur la période 2013-2016, la Coopération suisse a apporté au Burkina Faso une aide budgétaire d’un montant de 32 millions de francs suisses