En marge à la célébration de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé au lancement du PADEL à Dori le vendredi 18 novembre 2016.
D’un coût global estimé 338 610 500 686 F CFA, le PADEL est un programme qui se présente comme la panacée pour la résilience des populations face à la pauvreté. Ce nouvel outil de Protection Social en croire la ministre en charge de l’Economie, Rosine Coulibaly, va contribuer à «l’émergence d’économies locales inclusives, dynamiques et compétitives à même d’entraîner un essor économique et social de tout le pays». Le lancement du PADEL s’est voulu symbolique, en se tenant à l’occasion de la commémoration, en différé, de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ou journée du refus de la misère, qui a lieu normalement, le 17 octobre de chaque année.
Il sera financé à hauteur de 40% par l’Etat, 5% par les collectivités territoriales et 55% par les partenaires techniques et financiers. Le programme correspond au troisième objectif stratégique de l’axe 1 du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES).
Ce projet consistera, selon la fiche technique expliquant le programme, à « doter chaque commune d’un kit de développement local intégré (kit DELI) ». Ce kit a été présenté comme un ensemble de réalisations infrastructurelles, sociales et environnementales à même d’entraîner l’éclosion de potentialités économiques locales.
Le PADEL se caractérise par trois sous-composantes ainsi qu’il suit: Opérer des transferts monétaires aux ménages vulnérables et leur faciliter l’accès aux services sociaux de base afin de renforcer la protection sociale et la résilience de couches défavorisées à travers un appui en moyens financiers et des programmes éducatifs ciblés ; Faciliter l’accès aux services énergétiques modernes et aux infrastructures socioéconomiques de base, en mettant en place des dispositifs permettant l’accès des populations aux sources d’énergie, à l’eau, l’assainissement, aux réseaux routiers et aux structures marchandes ; Développer des filières économiques porteuses, en encadrant les unités économiques des différentes régions et en leur transférant la technologie nécessaire pour promouvoir leur essor en fonction des ressources économiques de la localité.
Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com