La ligne de transmission électrique de 90 kV reliant les villes de Ouagadougou et de Ouahigouya au Burkina Faso, a été inaugurée. L’infrastructure qui a une capacité de transport de 20 MW, s’étend sur 174,5 km. Elle a eu un coût de construction de 12 milliards de francs CFA (plus de 20 millions $) qui ont été mobilisés avec l’appui de l’Agence française de développement (Afd).
« Cette infrastructure permettra de résoudre les problèmes d’une bonne partie de la région nord, et surtout de sécuriser [la fourniture énergétique NDLR], parce que la ligne de 33 kV qui existait entre Ouagadougou et Ouahigouya tombait fréquemment en panne. Elle permettra également de minimiser les pertes en ligne et d’amener l’énergie aux régions les plus reculées.», s’est réjoui le ministre de l’Energie du Burkina Faso Alfa Oumar Dissa (photo), lors de la cérémonie d’inauguration.
L’achèvement de ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) du pays qui compte faire passer le taux d’électrification des 18,83% enregistrés, en 2015, à 45% en 2020.
Avec agenceecofin