Le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON est arrivé à Ouagadougou dans la soirée du lundi 27 novembre 2017, pour une visite officielle de 72 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue burkinabè, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Les deux chefs d’Etat ont eu un bref entretien avant la déclaration du Président français devant la presse. Le Président Emmanuel MACRON a traduit sa joie d’être au Burkina Faso, un pays avec lequel la France tisse depuis de longues dates, « des liens humains, culturels et économiques ». Il a marqué son engagement à renforcer ces liens. Il a également salué la « vitalité démocratique » du Burkina Faso et la « vitalité de la jeunesse » burkinabè. « Le Burkina Faso, a poursuivi le chef d’Etat français, est l’emblème de l’aspiration démocratique de la jeunesse africaine ». Cette visite, point de départ de sa première tournée africaine, est selon ses mots, un hommage à la jeunesse burkinabè.
Ce séjour à Ouagadougou qui va du 27 au 29 novembre 2017 se veut un symbole « pour marquer une nouvelle étape de notre relation non seulement avec votre pays, mais aussi avec tout un continent », a déclaré Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON. Durant son séjour le Président français s’entretiendra avec son homologue burkinabè autour des questions d’intérêts communs. Il discutera également avec les étudiants burkinabè et inaugurera la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli. Le programme du séjour prévoit en outre, une visite à l’école primaire Lagem-Taaba dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso