La Commission nationale électorale indépendante au Burkina Faso porte depuis ce lundi les marques du journaliste d’investigation Newton Ahmed Barry, élu président pour un mandat de cinq ans. Il succède à Me Barthélemy Kéré, à ce poste depuis dix ans et dont le mandat a expiré.
Rédacteur en chef du bihebdomadaire privé L’Evénement, le nouveau président de la Céni s’est fait connaître comme présentateur vedette sur la télévision nationale mais aussi pour ses grands reportages et investigations dans la presse écrite.
En 1998, en guise de protestation contre la mort du journaliste Norbert Zongo – une affaire qui a perturbé le régime Compaoré -, il quitte le média public et rejoint L’Indépendant de M. Zongo, avant de cofonder en 2001, avec un confrère L’Evénement. Son parcours dans la presse écrite sera marqué par ses critiques virulentes contre le régime Compaoré, ou encore celui de la “transition”, le gouvernement intérimaire qui a succédé au régime Compaoré, et notamment contre le Premier ministre intérimaire Isaac Zida, numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle, l’ancienne garde prétorienne de Compaoré.
Reconnu pour ses qualités d’homme indépendant, Newton Ahmed Barry entend placer son mandat sous le signe de l‘ “éthique (…) pour permettre au suffrage de s’exprimer dans toute sa sincérité”.
Premier grand saut pour Ahmed Barry, l’organisation d’un référendum fin 2016 ou début 2017 en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution, les prochaines élections présidentielles et législatives étant prévues pour 2020.
avec africanews