Le gouvernement burkinabè mise sur les centrales solaires pour mieux améliorer l’accès à l’énergie pour les populations.
La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou connait en ce moment une sévère crise qui plonge totalement la capitale dans un délestage depuis le 17 mai 2016. La privation d’électricité confirme le manque d’énergie dont a besoin la population de Ouagadougou. Ainsi, pour combler ce déficit, le gouvernement a décidé de procéder à la réalisation de cinq centrales solaires.
Cette décision a été entérinée lors du conseil des ministres du 18 mai 2016. Le gouvernement, sous la proposition du ministère en charge de l’énergie, a adopté un rapport qui autorise de mettre en place un processus visant à sélectionner des promoteurs privés en vue de réaliser les cinq centrales solaires photovoltaïques. Ainsi, la construction de ces cinq centrales aurait pour but de combler un déficit d’énergie qui est un manque pour l’État lui-même, ainsi que les consommateurs d’énergies.
Pour le gouvernement du Burkina Faso, la construction de ces centrales solaires photovoltaïques se réalisera dans les localités de Bobo-Dioulasso, précisément sur l’axe Bobo-Dioulasso – Orodara, dont la construction de 10 Mégawatts est prévue. Suivra ensuite, Dédougou avec 15 Mégawatts, Dori, 15 Mégawatts, Fada N’gourma 10 Mégawatts, et la Capitale Ouagadougou, 30 Mégawatts.