La ministre burkinabè de l’Économie, Rosine Sori-Coulibaly, a annoncé le 11 mai le lancement prochain d’un plan de développement économique quinquennal 2016-2020 d’un montant de 12 008 milliards de francs CFA (environ 18,3 milliards d’euros).
Ce «Plan national de développement économique et social» (PNDES) doit permettre à l’économie du Burkina Faso de réaliser un taux de croissance de 7,3 % par an en moyenne d’ici 2020, un niveau identique à celui enregistré durant les quelques années ayant précédé la crise politique qui a abouti à la chute du régime Blaise Compaoré en octobre 2014.
Les détails de ce nouveau plan de développement, dont l’objectif est de concrétiser le programme du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré et d’œuvrer à la transformation structurelle de l’économie, seront officiellement dévoilés fin mai.
Le PNDES sera, selon Mme Sori-Coulibaly, financé grâce à la mobilisation des ressources propres de l’Etat, aux émissions obligataires et aux dons et prêts provenant des partenaires économiques du pays. Une conférence de bailleurs de fonds est prévue dans ce cadre.
avec agenceecofin