«Un accès sécurisé de la femme à la terre et un respect effectif du quota des 30% de bénéficiaires de parcelles dans les aménagements hydroagricoles». Voila l’essentiel des revendications des femmes rurales du Burkina Faso qui se sont réunies pour la campagne «femmes rurales pour bâtir un Burkina sans faim».
A l’occasion des élections de novembre 2015, ces femmes avaient obtenu de six partis politiques, dont le camp actuellement au pouvoir, qu’ils s’engagent à mettre en œuvre un ensemble de dix mesures destinées à leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel dans le secteur. L’exécutif a récemment marqué son approbation à l’installation de commissions foncières dans les villages afin d’aboutir à l’octroi de 30% des terres aménagées aux femmes, révèle l’APA.
Outre l’accès à la propriété foncière, les revendications des femmes rurales du pays des hommes intègres portent sur l’accès au crédit et aux facteurs de production, et la mise en place d’un encadrement technique ainsi que la promotion de leur production.
avec agenceecofin