Devant des milliers de partisans rassemblés dimanche dans le grand stade de Bobo Dioulasso, Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour la prochaine élection présidentielle a annoncé, tout en confiance, qu’il remportera le scrutin du 29 novembre prochain au premier tour.
Marc Christian Kaboré a lancé dimanche sa campagne pour l’élection présidentielle à Bobo Dioulasso. Les militants de parti et les populations de la région des Hauts bassins ont promis de faire confiance au candidat dont le camp avait quitté Blaise Compaoré dans sa tentative de modifier la constitution pour s’offrir un pouvoir à vie. Ils ont promis à ce dernier le plein de voix le jour du scrutin. Galvanisé par la mobilisation des populations, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Faso a promis de faire de Bobo «une vraie capitale économique» une fois élu président du Faso.
Propos entérinés par Léonce Sanou, le directeur provincial de campagne MPP du Houet qui a indiqué que la ville de Bobo Dioulasso ne sera pas oubliée par le «futur président» une fois au palais de Kosyam. «Voter Roch le jour du scrutin, est synonyme de vrai changement et Bobo sera la vraie capitale économique du Burkina Faso. Au soir du 29 novembre, ce sera une victoire au 8e de tour», déclare M. Sanou suivi par Philippe Ouédraogo, porte-parole des 17 partis alliés soutenant le candidat du MPP qui veut une victoire par K. O. au 1er tour.
Pour sa part, Salif Diallo, directeur national de campagne du candidat appelle à des élections apaisées et transparentes. Avant d’ajouter : «Nous avons en face de nous, non pas le candidat mais le futur président du Faso dans 21 jours. Sans aucun doute, c’est notre candidat qui sera démocratiquement élu au soir du 29 novembre 2015. Roch est le meilleur candidat et un homme de consensus qui dispose d’un programme réaliste et fonctionnel».
Roch Marc Christian Kaboré promet de mettre en œuvre un programme qui se décline en cinq visions majeures: la réforme des institutions et de l’administration pour plus de justice sociale, de démocratie et de liberté, la mise en place d’un nouveau modèle de développement, la promotion et la vulgarisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, la dynamisation du secteur privé pour en faire un acteur important de la croissance, etc. «Le pouvoir de la 4e République a oublié Bobo Dioulasso. Bobo a reculé en 27 ans. Mon engagement est de faire en sorte que Bobo Dioulasso soit la capitale économique du Burkina Faso, une ville de référence », promet le candidat. Christian Kaboré a pris l’engagement de construire dans la ville de Sya, un hôpital moderne, de réaliser le barrage de Samandéni, et d’améliorer les voies d’accès dans la région des hauts bassins afin de la désenclaver. Le candidat du MPP demande à voter également pour son parti aux législatives afin de disposer d’une majorité au Parlement.
Un autre meeting régional a été animé lundi à Gaoua pour le compte du Sud-ouest. Le meeting de clôture aura lieu le vendredi 27 novembre à Ouagadougou.
avec oeildafrique