La 14e édition du Salon international de l’artisan de Ouagadougou (SIAO) vient de refermer officiellement ses portes ce samedi 5 novembre 2016. Cette clôture s’est faite sous forme de dîner gala dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.
La soirée de clôture du Salon international de l’artisan de Ouagadougou (SIAO) ou la nuit de l’artisan méritant (NAM) a servi de tribune au ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, de faire le bilan de la participation globale à cette fête biennale de l’artisanat africain.
Au total, cette 14e édition du SIAO a rassemblé 2 710 exposants, 310 acheteurs et visiteurs professionnels, 744 journalistes accrédités et près de 250 000 visiteurs venus de 32 pays dont 27 ont exposé. Cette présente édition du SIAO a tenu ses promesses, foi de Stéphane Sanou pour qui « l’artisanat africain reste toujours un puissant levier de développement, le premier ambassadeur de notre continent ».
Des imperfections, le ministre en a également fait cas. S’excusant d’office, il a remercié d’avance les différents acteurs pour leurs « observations et recommandations qu’ils adresseront au SIAO » aux fins d’amélioration des services à rendre.
Une mention spéciale a été faite à l’endroit des forces de défense et de sécurité, même si certains exposants ont déploré la nature « drastique » des contrôles qui a joué sur les entrées. Cette soirée de clôture du SIAO a été marquée par des prestations d’artistes, des défilés de mode et des remises de prix.
La prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, la 15e, se déroulera du 26 octobre au 4 novembre 2018. A noter que pour cette 14e édition, c’est le Ghana qui était l’invité d’honneur.
Ignace Ismaël NABOLE
Avec Burkina 24