Le comité d’organisation de la quatrième édition du Salon international du textile africain (SITA) a rencontré la presse, le mardi 3 octobre à Ouagadougou. Il ressort que la manifestation se déroulera du 18 au 25 novembre prochain dans la capitale burkinabè.
Le texte africain sera en honneur du 18 au 25 septembre prochain. Pendant cette semaine, se tiendra la 4eédition du Salon international du textile africain (SITA). En prélude à l’évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse, mardi 3 octobre à Ouagadougou.
De l’avis du comité d’organisation, plusieurs professionnels du textile, du vêtement et de l’ameublement (industriels, artisans et stylistes) se rencontreront dans la capitale burkinabè, à l’occasion, «pour la promotion du textile burkinabè et africain».
Selon la directrice du SITA, Antoinette Yaldia, des activités majeures sont au programme pour cette 4e édition. «Il s’agit de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle des associations féminines ainsi que des scolaires seront invités à défiler et ce, avec des tenues tissées et cousues dans les différentes régions du Burkina Faso, une exposition vente sur le site du salon et la rencontre B to B entre professionnels», a-t-elle expliqué.
Pour Mme Yaldia, «le port du tissu traditionnel africain devient aujourd’hui une nécessité pour chaque peuple puisque gage de patriotisme et de développement économique domestique». Et d’indiquer que le SITA poursuit de nobles objectifs au nombre desquels la valorisation et la production du coton bio.
La directrice du Salon a ajouté que le SITA a également pour rôle, «la protection et le repositionnement du textile africain sur le marché mondial et l’accroissement de la rentabilité des industries du textile».
L’innovation majeure de cette édition, selon le comité d’organisation, est la tenue d’un forum sur le thème «port du textile traditionnel africain en milieu scolaire». La rencontre va rassembler des professionnels du textile, des experts des chaines de valeur, des spécialistes de l’agriculture et promoteurs des nouvelles innovations.
Le but, a-t-on signifié, est de réfléchir sur les stratégies de rentabilisation de la filière et les actions à entreprendre pour la promotion du textile africain dans le milieu scolaire. Les résolutions et recommandations issues de ce forum devraient constituer une base de travail pour les activités de plaidoyer et d’actions post-salon.
Selon les organisateurs, la quatrième édition du Salon international du textile africain (SITA) enregistrera la participation de pays d’Afrique et d’Europe, mais également celle d’investisseurs chinois et turcs.
Avec ecodufaso