Il y a dix ans, le Burkina Faso était mieux connu pour le coton qu’il cultive que pour l’or qu’il extrait. Aujourd’hui le pays est une destination phare des investissements miniers en Afrique ; Le dernier en date est celui de la compagnie minière West African Resources. Le groupe actif au Burkina Faso sur le projet aurifère Sanbrado, a annoncé une levée de fonds de près de 26 millions de dollars.
Le Burkina Faso devrait produire un record de 55 tonnes d’or en 2018, soit deux tiers de plus qu’il y a cinq ans, alors que de nouveaux projets dans ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest sont en cours, a déclaré le ministre des Mines, en février. Une déclaration confirmée par les investissements annoncés par la compagnie minière West African Resources, présente au Burkina Faso sur le projet aurifère Sanbrado.
West African Resources a annoncé, le lundi 7 mai, une levée de fonds de près de 26 millions de dollars. Pour ce faire, elle émettra dans le cadre d’un placement 109,375 millions d’actions au prix unitaire de 0,32 dollar australien, soit environ 0,24 dollars US. Le montant évoqué devrait servir à financer le démarrage des principales activités de pré-développement du projet Sanbrado, lequel inclut l’accès souterrain au gisement à haute teneur M1 Sud, le stockage d’eau pour la construction et une mise à niveau des installations du site. Une partie de ce financement est destinée à l’accélération des forages d’extension et intercalaires à M1 Sud et M5, mais aussi à un renforcement du programme d’exploration dans la région. « La demande pour le placement est un excellent soutien à la qualité du projet aurifère Sanbrado et la stratégie concernant le lancement des activités préliminaires de développement », selon une déclaration à la presse de Richard Hyde, le DG de la compagnie.
L’investissement de West African Resources dans le domaine aurifère Burkinabé vient confirmer l’attractivité du secteur, annoncée par le ministre des Mines, Idani Oumarou, dans une interview à Reuters en février 2018. L’année dernière, la production d’or au Burkina Faso avait atteint 45,5 tonnes. Cela a classé le pays au rang de quatrième producteur d’or en Afrique, devant la Tanzanie et après l’Afrique du Sud et ses voisins du Ghana et du Mali. Les prévisions de 2018 font état d’une augmentation de 20% de la production par rapport à 2017 et, placent la production industrielle du pays au même niveau que celle du Mali, troisième producteur africain.
Avec latribune