Le chef de l’Etat préside la cérémonie de clôture de la Conférence internationale sur la technologie du bio-digesteur .Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch MarcChristian KABORE a présidé dans l’après-midi du jeudi 12 octobre 2017,la cérémonie de clôture de la Conférence Internationale sur la technologie du bio-digesteur. Première du genre, les participants ont échangé sur «l’Afrique à l’ère deschangements climatiques ». Cette conférence a été
sanctionnée par une déclaration dite « Déclaration de Ouagadougou ».
La rencontre de Ouagadougou qui vient de refermer ses portes Avait pour objectif d’obtenir l’engagement des Etats et des partenaires dans la mise en œuvre des programmes de dissémination de la technologie du bio-digesteur en vue de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté.
Dans son allocution, le Professeur Filiga Michel SAWADOGO,
Représentant du président de la Commission de l’UEMOA,Parrain de la Conférence a déclaré que« le bio-digesteur est Une opportunité qui se présente à nos populations qui doivent adapter notre agriculture aux effets du changementclimatique ».
L’UEMOA s’est engagée à accompagner« la mise en œuvre dans tous les Etats, de programmes nationaux de dissémination de la technologie du bio-digesteur »,a -t-il ajouté.
D’entrée, le Président du Faso a félicité les chercheurs et Inventeurs de cette innovation qui constitue« une prouesse et Une solution pratique et respectueuse dans les pays du Sud et singulièrement en Afrique et au Sahel. Elle est au cœur de notre volonté de moderniser l’agriculture et de garantir la souveraineté alimentaire dans nos pays». En dépit des progrès réalisés ,le secteur agricole demeure
confronté à de nombreuses difficultés dont la dégradation continue du couvert végétal et la déforestation des sols qui ont atteint des proportions alarmantes .Des menaces qui selon le chef de l’Etat« pèsent sur les secteurs agricoles de nos pays et nous mettent face à une interpellation fondamentale ».
Il a dit sa satisfaction quant à l’utilisation de cette technologie Qui contribue« à l’amélioration de la qualité de la vie chez la Femme et la jeune fille rurales, à leur autonomisation ainsi qu’à la création d’emplois verts entre autres ». Pour terminer, le Président Roch Marc Christian KABORE s’est
dit réconforté par les conclusions et recommandations contenues dans la Déclaration de Ouagadougou « dans la justesse du choix stratégique du Burkina Faso d’œuvrer à une mise à l’échelle au plan national et sous régional de la technologie du bio-digesteur domestique qui a fait la preuve de sa capacité à booster la production alimentaire dans les pays asiatiques et dans notre contexte de pays sahélien ».
La Direction de la Communication de Présidence du Faso