Dans le cadre de l’opération suivi de la campagne agricole 2018-2019, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques Jacob Ouédraogo a visité le 20 octobre 2018 le site de production semencière de mil et de Sorgho Faongdo et le bas fond rizicole dans la commune de Namissiguima. Cette visite a été une occasion pour échanger avec les producteurs de la région ainsi que les responsables des départements du ministère.
La campagne agricole 2018-2019 se présente bien. A la date du 20 octobre, les récoltes de maïs ont déjà pris fin. Celles du niébé et des arachides sont en cours. Tel est le bilan que tire le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques Jacob Ouédraogo. Au cours de la rencontre avec les producteurs et les responsables de son département, le ministre Ouédraogo a indiqué ses félicitations aux producteurs.
Pour lui, la campagne agricole écoulée a enregistré un déficit céréalier de 477 448 tonnes dû aux attaques des chenilles légionnaires d’automne et l’irrégularité spatio-temporelle de la pluviométrie. C’est pourquoi confie-t-il, les objectifs de production pour 2018-2019 portent sur 5 800 000 tonnes de céréales, 1 517 300 tonnes de productions de rentes et 97 900 tonnes des autres cultures vivrières. Toute chose qui est en passe d’être atteint en croire le Directeur régional de l’agriculture de la Région du Nord. Selon lui, les résultats seront largement dépassés dans sa région.
Les producteurs même s’accordent à dire que cela fait 30 à 40 ans qu’ils n’ont pas reçu une pluviométrie pareille. Une année exceptionnelle a-t-il souligné.
La ville de Ouahigouya est le chef-lieu de la Région du Nord. La population active de la commune représente 67,3 % de la population résidente et le taux d’activités est de 43,7 %. L’agriculture, l’élevage et la pêche occupent 86,5 % tandis que le commerce est pratiqué par 5,65 %. Les activités qui procurent le plus de revenus sont les cultures maraîchères et l’élevage. La campagne agricole bien qu’elle ait démarrée en retard s’est très bien déroulée.
Les femmes du bas fond rizicole de Basnéré en pleine récolte
La campagne agricole 2018-2019 présage visiblement de bons auspices dans la région. A Namissiguima, le site de la ferme semencière de Faongdo laisse voir une belle présentation. Situé à 20 km de Ouahigouya le site de Fongdo en en croire son exploitant Adama Gadiaga, occupe une superficie de 6ha. Les prévisions attendues ressortent à 4,2 tonnes pour le sorgho et 3,6 tonnes pour mil ce qui pourrait enrégistré un total net de bénéfices estimé à 2 370 000 FCFA pour le sorgho et 1 612 500 F CFA pour le mil. Monsieur Adama Gadiaga a quant à lui promis un meilleur réinvestissement de son acquis afin de mieux préparer la prochaine campagne.
A quelques kilomètres de là, dans le bas fond rizicole de Basnéré, même satisfecit. Sous un soleil de plomb, les femmes exploitantes membres du groupement étaient déjà en pleine récolte du riz. Il est attendu une marge charges y compris de 15 050 000 FCFA soit une marge brutede 10 805 000 FCFA.
Du reste un constat le constat est clair, les signaux de la campagne agricole 2018-2019 à la date du 20 octobre sont au vert. Dans la région du Nord « (…) les résultats en termes d’attente vont être largement dépassés », et le niveau d’exécution des programmes budgétaires sont assez satisfaisant se réjouissent les spécialistes de la question.
Avec ecodufaso