Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé au nom du Président du Faso, la cérémonie solennelle d’installation du président et des membres des instances statutaires du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), le vendredi 14 Décembre 2018 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.
Poignée de mains entre le nouveau président à droite et le Président de la Chambre de Commerce de Bobo, Lacina Diawara
Elu le 25 octobre 2018 par acclamation, Apollinaire Compaoré, a été installé officiellement le vendredi 14 décembre 2018 pour présider à la destinée du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), pour les cinq années à venir. Crée en 1976, dans un élan de solidarité des opérateurs économiques pour défendre les intérêts du secteur, le CNPB est un syndicat professionnel qui regroupe plus de soixante-dix groupements et associations professionnels du secteur privé répartis dans tous les segments de l’économie nationale.
Composé de 35 membres pour un mandat de cinq ans renouvelable, le nouveau bureau qu’Apollinaire Compaoré a la charge désormais de diriger selon les dires du vice-président Diakité Seydou « ambitionne de créer un patronat fort, une organisation faitière qui prend toute sa place dans le dispositif institutionnel du secteur privé », à travers un programme bâtit autour d’axes stratégiques. Il s’agit pour sa mandature non seulement de poursuivre la relecture des textes statutaires afin de réorganiser la gestion institutionnelle et fonctionnelle du CNPB, mais aussi de développer une stratégie de communication, de représentation et de plaidoyer pour la défense des intérêts des membres surtout pour le développement du secteur privé. Pour mener à bien sa mandature, Apollinaire Compaoré a promis développer une offre de services adaptés aux besoins des membres tout en mettant en œuvre une gestion optimale pour une autonomie financière et une viabilité du CNPB.
Ainsi dans le but d’apporter sa contribution au développement économique et social, le nouveau président du Patronat Burkina s’est approprié trois (3) engagements au cours de son mandat 2018-2023. Il s’agit de l’emploi des jeunes. Et pour se faire , un programme de formation duale et de d’insertion de 8000 sera lancé dès janvier 2019 par le patronat avec l’appui de la coopération suisse et des entreprises. Ce programme concernera l’agro sylvo- pastoral, le BTP, les mines, les TCI et les énergies renouvelables dans 6 régions du Burkina Faso. Dans ses engagements, il a promis aussi de renforcer le dialogue dans le secteur privé, un socle de la productivité et de compétitivités des entreprises.
Enfin, le président du patronat dit vouloir apporter un soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS). « Notre pays est confronté au défi sécuritaire qui a un impact négatif sur les activités économiques surtout dans les régions qui sont touchées. Le patronat apportera sa contribution au gouvernement dans la lutte contre l’insécurité » a déclaré Appolinaire Compaoré.
Le secteur privé dans son ensemble a été représenté
Le nouveau président du patronat est un modèle de réussite que le Premier ministre Paul Kaba Thieba lui a rendu hommage. A en croire le Premier ministre, c’est un vent de renouveau qui souffle sur le monde des affaires, avec l’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante du Patronat. Tout en rendant un hommage au nouveau président du patronat, le Premier ministre a estimé que « le Président Apollinaire COMPAORE est un modèle de réussite qui doit inspirer la jeunesse. Car selon lui, il est très discret, mais efficace dans la conduite de ses œuvres, sa contribution à la création de richesses, d’emplois ». Il a ensuite exhorté le nouveau bureau à relever les défis notamment celui de la construction d’un patronat fort engagé dans la défense des intérêts de chefs d’entreprises, mais aussi et un patronat engagé dans la transformation de l’économie nationale.
Les membres du patronat Burkinabè sont des partons des grandes entreprises, des PME/PMI, des TEP et micro entreprises évoluant dans les domaines de la banque, les assurances, l’industrie, les transports, les BTP, le commerce, les services des mines, l’élevage, l’agriculture, l’énergie, les TCI, la pharmacie, l’agroalimentaire, et de l’enseignement. Le CNPB, c’est aussi 70% du PIB , plus de deux millions d’employés et plus 50 000 entreprises dans toutes les régions à potentialité économiques du Burkina Faso et hors du Burkina .
Avec ecodufaso