Après plus de 7 semaines à l’arrêt, Brussels Airlines annonce la reprise de ses opérations à partir du 15 juin prochain.
La compagnie aérienne belge, filiale du groupe allemand Lufthansa, prévoit une offre réduite qui sera augmentée progressivement selon la demande du marché et la levée des restrictions de voyage dans les différents pays vers lesquels elle dessert. « La liste des destinations et l’offre des services seront communiqués dans les prochains jours. L’offre prévue prendra en compte tant les besoins des voyageurs d’affaires que de loisirs pour des destinations situées par exemple en Allemagne, en Suisse, en Grèce, au Portugal et en Espagne« , a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Déjà, des détails de son programme post-coronavirus -avec une réduction des liaisons vers la Méditerranée et l’Europe de l’Est- ont fuité dans la presse belge. Des destinations soleil disparaîtraient à l’horizon 2022. Ainsi, Brussels Airlines arrêterait les dessertes de Lanzarote, Madère, Kos et Rhodes, mais devrait poursuivre ses vols vers la Corse, la Sicile, la Crète mais aussi en Espagne vers Alicante, Bilbao, Ibiza, Las Palmas, Majorque et Tenerife. Plusieurs destinations interrompues temporairement -Séville, Valence, Bristol, Hanovre, Moscou, Billund, Marrakech et Santorin- devraient être supprimées définitivement.
Son offre serait aussi réduite vers l’Europe de l’Est, avec la suppression des vols vers St-Petersbourg, Cracovie, Varsovie et Vilnius. Deux destinations africaines, Conakry et Ouagadougou, devraient aussi être supprimées. Au total, 24 destinations peu ou pas rentables disparaîtraient sur un total de 98.
En revanche, les liaisons vers les hubs de Lufthansa à Francfort, Munich et Zurich, seront renforcées. Mardi, Brussels Airlines a annoncé que ses activités seront fortement réduites, avec 25% d’emplois et 30% d’avions en moins.