Il s’agit certes d’un fait divers survenu à l’autre bout du monde, mais la mésaventure de cet australien brûlé au troisième degré à cause d’un iPhone 6 dans la poche, en fera réfléchir plus d’un ou plus d’une.
L’histoire de Gareth Clear fait la une de tous les journaux depuis le début de la semaine et pour cause, ce dernier a été grièvement brûlé à la jambe pour le simple fait d’avoir son iPhone 6 dans la poche, quand il faisait du vélo. Une simple chute en vélo a tourné au cauchemar pour le pauvre homme.
Son iPhone 6 lui brûle la jambe au troisième degré
Le jeune australien ne prenait pas des risques déconsidérés, il se baladait dans sa ville en vélo et en tombant du vélo, son iPhone 6 s’est plié, perçant la batterie et déclenchant de violentes flammes dans sa poche de pantalon. Gareth Clear a été brûlé au troisième degré et a dû subir une greffe de peau à l’hôpital, devant l’importance de la blessure.
Cette histoire nous fait relativiser l’usage que l’on fait de son smartphone, car combien sommes nous à régulièrement laisser tomber un smartphone, à le charger avec un autre câble, à faire toute une série d’activités parfois risquées avec le bon vieux terminal dans la poche ? Combien de parents laissent leur smartphone à leurs enfants pour s’amuser ? Sans tomber dans la parano, il convient de toujours garder à l’esprit que la batterie d’un téléphone est dangereuse, car ses composés chimiques ont des réactions très violentes, pouvant entrainer des brûlures très importantes ou des incendies.
Apple n’est pas directement responsable de la mésaventure de cet australien, c’est le choc qui a certainement dû percer la batterie Lithium-ion de l’appareil, mais cela aurait pu arriver avec n’importe quel type de smartphone. Prudence donc !
Pour ceux qui auraient des doutes sur la dangerosité des batteries de smartphones…