MOSCOU, 22 mars (Xinhua) — Jeudi, le British Council a déclaré avoir mis un terme à ses activités en Russie comme le lui avait demandé le ministère russe des Affaires étrangères en plein différend sur l’affaire d’empoisonnement d’un ancien espion.
“En conséquence, nous avons annulé l’ensemble des événements et programmes qui étaient prévus. Nous regrettons profondément cette situation et nous vous sommes reconnaissants pour votre compréhension”, a écrit le British Council dans un bref communiqué publié sur son site Web.
Le British Council est l’organisation internationale britannique chargée des relations culturelles et des opportunités éducatives. Il avait ouvert ses portes à Moscou en 1959.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé la semaine dernière qu’il allait ordonner la fermeture du British Council “en raison de son statut non règlementé en Russie.”
La décision s’inscrit dans le cadre des mesures de représailles prises à l’encontre de la Grande-Bretagne lorsqu’elle a expulsé 23 diplomates russes.
Les liens russo-britanniques se sont récemment distendus depuis l’empoisonnement de l’ancien agent double Sergueï Skripal et de sa fille, en Grande-Bretagne, début mars.
Londres accuse Moscou d’être impliqué dans l’incident, mais Moscou a démenti toute implication et a insisté pour participer directement à l’enquête sur l’affaire.
Avec xinhua