La compagnie aérienne British Airways inaugure en cette fin du mois de mai une pléthore de nouvelles liaisons, dont celles reliant Manchester à Nice et Londres-Stansted à Genève.
Du 20 mai au 30 septembre 2017, la compagnie nationale propose un vol tous les samedis entre Manchester et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opéré par BA CityFlyer en Embraer 190 de 98 sièges. Le départ est programmé à 13h05 pour arriver à 16h25, le vol retour quittant la France à 17h10 pour se poser à 18h35. British Airways est en concurrence avec la low cost Jet2 sur cette route.
La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Nice depuis les quatre aéroports londoniens (Gatwick, Heathrow, City, et Stansted depuis le début du mois), face à la concurrence des low cost easyJet (3 aéroports londoniens) et Ryanair (un). British Airways lance un total de sept routes au départ de Manchester cet été, avec des vols le weekend également vers Alicante, Malaga, Ibiza (seule ligne proposée trois fois par semaine), Palma de Majorque, Mykonos et Londres-City – la base de CityFlyer.
A l’aéroport de Genève-Cointrin, une nouvelle rotation hebdomadaire est mise en place au départ de Londres-Stansted : du 21 mai au 18 juin, l’E190 de Cityflyer décollera le dimanche à 14h00 pour arriver à 16h45, et repartira de Suisse lundi à 7h10 pour atterrir à 7h50. British Airways dessert déjà Genève au départ de Heathrow et City, ainsi que de Gatwick en hiver, face à la concurrence cet été de Swiss (vers City, Heathrow, Gatwick), d’easyJet (vers et depuis quatre aéroports londoniens) ; en hiver, l’axe est également proposé par Monarch, Thomson Airways, Thomas Cook Airlines, plus Jet2 en décembre prochain. Cette route ajoutée à celles vers Nice et Florence porte à trois le nombre de nouveautés lancées par British Airways ce mois-ci à Stansted, une plateforme gérée comme celle de Manchester par le groupe MAG.
Les autres nouveautés de l’été concernent en particulier les aéroports de Birmingham et Bristol, qui verront revenir British Airways pour la première fois depuis 2007 (quand sa filiale régionale fut revendue à Flybe) : les E190 de BA Cityflyer voleront dans les deux cas vers Florence, Ibiza, Malaga et Palma de Majorque. Dublin bénéficiera de son côté d’une nouvelle ligne vers Ibiza ; à partir du mois prochain Londres-City sera relié à Skiathos en Grèce, et Edimbourg à Palma de Majorque. Au total, la compagnie nationale ajoute plus de 141.000 sièges à son programme estival, et sera présente dans 17 aéroports du Royaume Uni et d’Irlande.
Avec airjournal