La compagnie aérienne British Airways lancera cet automne une nouvelle liaison directe entre Londres et Durban, sa troisième destination en Afrique du Sud desservie en direct après Johannesburg et Le Cap.
A partir du 29 octobre 2018, la compagnie nationale britannique proposera trois vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Durban-King Shaka, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en premium et 154 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 15h45 (arrivée le lendemain à 5h45), les vols retour décollant mardi, vendredi et dimanche à 7h35 pour se poser à 17h45. British Airways sera sans concurrence sur cette route.
La compagnie de l’alliance Oneworld propose déjà deux vols quotidiens vers Johannesburg au départ du T5 de Heathrow, ainsi que vers Le Cap un vol quotidien toute l’année depuis Heathrow plus trois rotations hebdomadaires en hiver au départ de Gatwick. Elle rappelle au passage son partenariat de longue date avec Comair, qui relie tous les jours Durban à Johannesburg et au Cap, en plus de proposer six autres lignes vers Port Elizabeth en Afrique du Sud, Harare et Victoria Falls au Zimbabwe, Livingstone en Zambie, Windhoek en Namibie et l’île Maurice.
Cette nouvelle route est lancée alors que British Airways déploie un plan quinquennal d’investissement sur les clients de 4,5 milliards de livres sterling, « axé sur l’excellence dans les cabines premium et sur le choix et la qualité accrus pour tous ses passagers ». Selon le PDG Alex Cruz, « l’eau chaude de Durban, les étés chauds et l’atmosphère décontractée de la plage font de cette ville côtière la destination de vacances idéale. C’est une porte d’accès à de nombreuses réserves naturelles, parcs et sites historiques, et a une scène florissante de nourriture, de boisson et d’art; définir la ville comme une visite incontournable pour la culture et l’aventure ». Durban abrite également « le port le plus achalandé d’Afrique du Sud et constitue un important centre de production, de sorte que la nouvelle route assurera un autre lien important entre le Royaume-Uni et la région qui sera un atout supplémentaire pour les voyageurs d’affaires », ajoute le dirigeant dans un communiqué.