Le premier Airbus A320neo de la compagnie aérienne British Airways est entré en service discrètement mercredi entre Londres et Lisbonne, Varsovie faisant entre autres partie de ses premières destinations. Le nombre de PNC chinois va doubler sur ses vols à destination de Pékin et Shanghai.
Le premier des 25 Airbus A320neo commandés par la compagnie nationale britannique, livré le 10 avril 2018, a été mis en service dimanche dernier selon ch-aviation, sur le vol BA502 reliant sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado ; il devrait être utilisé sur deux rotations quotidiennes à compter du 1er mai. Les autres destinations initiales de l’A320neo sont Varsovie-Chopin également depuis dimanche dernier (un vol par jour), puis Budapest-Ferenc Liszt sur un vol par jour à compter du 1er mai. Des vols en A320neo vers Madrid-Barajas ont également été mentionnés par Routeonline.
La configuration du MSN8108, immatriculé G-TTNA et équipé de moteurs CFM Leap-1A, n’a toujours pas été officialisée ; les A320 actuels de British Airways sont aménagés en une ou deux classes, avec entre 144 et 177 sièges. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld attend à partir de 2019 dix A321neo. Rappelons qu’elle équipera tous ses monocouloirs remotorisés de sièges au dossier non inclinable en classe Economie, histoire de faire des diminuer ses coûts – mais aussi éviter les disputes entre passagers
British Airways opère à ce jour un A318, 44 A319, 68 A320 et 18 A321 (et douze A380 ; elle attend aussi dix-huit A350-1000). Elle n’est pas la seule filiale du groupe IAG à bénéficier des monocouloirs remotorisés d’Airbus : Aer Lingus attend huit A321neo LR en 2019 et 2020, Iberia disposera de 16 A320neo et quatre A320neo, tandis que la low cost Vueling devrait avoir 47 A320neo.
Sur le long-courrier, le nombre d’hôtesses de l’air et stewards parlant mandarin va être doublé sur les vols de British Airways à destination des aéroports de Pékin et Shanghai-Pudong, pour représenter « 36% des PNC à bord », afin de mieux servir ses clients chinois. Sur chacun des 17 vols hebdomadaires entre la Grande Bretagne et la Chine, quatre membres d’équipage de cabine seront « des ressortissants chinois parlant couramment le mandarin », ce qui « aidera considérablement les clients qui ne parlent pas anglais ou n’ont pas l’anglais comme première langue ». Ce renforcement passe par le recrutement de 26 PNC dans la capitale chinoise (un vol quotidien), et 44 dans la capitale économique (10 vols par semaine).
British Airways a également augmenté la taille de son équipe de représentants du service clientèle parlant le mandarin au Terminal 5 de Londres-Heathrow, d’où partent ses deux liaisons vers la Chine. Lors de l’enregistrement, l’équipe introduite l’an dernier accueille les clients et les aide à déposer leurs sacs, à imprimer leurs cartes d’embarquement et à les aider par la sécurité. A la porte, ils font des annonces en mandarin pour les clients sur les vols de Shanghai et Pékin. Et à l’arrivée de ces vols, ils vont « à la rencontre de l’avion, saluent les clients et aident ceux qui ont des horaires de correspondance particulièrement serrés ».
Noella Ferns, VP de British Airways pour la « Chine élargie », a déclaré dans un communiqué : « nous apprécions que nos clients chinois aient le choix lorsqu’ils voyagent vers et depuis le Royaume-Uni. Nous espérons que ces changements, ainsi que l’augmentation du nombre de représentants des services à la clientèle parlant le mandarin chez nous à Heathrow, rendront leur voyage aussi fluide que possible ». En plus des représentants du service à la clientèle et du personnel de cabine parlant le mandarin, British Airways offre un certain nombre d’autres services aux clients chinois. Il s’agit notamment de menus sur mesure pour les vols vers la Chine, ainsi que des équipes de relations clientèle parlant mandarin et cantonais pour aider les clients avant ou après leur voyage.
Avec air-journal