Le “monument de l’amour” attire des millions de touristes et est aussi une étape incontournable pour les dignitaires étrangers en visite en Inde. Retrouvez quelques photos d’hommes et femmes politiques devant le plus célèbre monument du pays.
Ce sera sans doute l’une des images les plus marquantes de la visite d’Etat. Dimanche, Emmanuel et Brigitte Macron, arrivés à New Delhi vendredi soir, iront au Taj Mahal. Le couple présidentiel prendra la pose devant le célèbre dôme de marbre blanc. Ce joyau d’architecture moghole est un passage obligé pour les dignitaires étrangers en visite dans le pays.
Dernier en date à avoir été immortalisé devant cette attraction touristique : Justin Trudeau. Le Premier ministre canadien à fin février donné le coup d’envoi de sa visite d’une semaine en Inde en visitant le Taj Mahal. Il a été photographié devant le monument avec son épouse Sophie Grégoire et leurs trois enfants. Avant la famille Trudeau, nombreux politiques ont été pris en photos sur le fameux banc devant Taj Mahal. Chacun à sa façon.
L’accès au Taj Mahal désormais restreint
Situé tout près d’Agra à 200 km au sud de New Delhi, le Taj Mahal, construit entre 1631 et 1648 et surnommé par les Indiens le “monument de l’amour”, est admiré chaque année par des millions de touristes. En 2016, près de 6,5 millions de personnes l’ont visité, selon le gouvernement indien. En moyenne, entre 10.000 et 15.000 personnes visitent chaque jour le Taj Mahal. Mais ce chiffre peut atteindre les 70.000 visiteurs le week-end.
Les autorités ont annoncé en début d’année qu’un maximum de 40.000 personnes seraient désormais autorisées chaque jour. Une restriction qui ne concerne pas les touristes étrangers, qui paient 1.000 roupies (13 euros), mais seulement les Indiens, qui paient un ticket d’entrée à 40 roupies. Ces derniers pourront s’affranchir de la restriction s’ils acceptent de s’acquitter des 1.000 roupies.