Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont officiellement accueilli Donald et Melania Trump jeudi après-midi lors d’une cérémonie à l’hôtel national des Invalides.
Première étape de deux jours de visite. Emmanuel Macron a officiellement accueilli Donald Trump jeudi après-midi lors d’une cérémonie à l’hôtel national des Invalides. La limousine blindée de Donald Trump a franchi jeudi à 15h35 la grille de l’entrée nord des Invalides, édifice du 17e siècle construit sous le règne de Louis XIV pour les blessés de guerre et qui accueille depuis 1840 le tombeau de Napoléon.
Les deux présidents, accompagnés de leurs épouses, ont échangé une brève poignée de main, puis discuté quelques instants et posé pour les photographes avant de pénétrer dans la Cour d’honneur. Après l’exécution des hymnes américain et français, Donald Trump et Emmanuel Macron sont notamment allés contempler l’imposant tombeau de Napoléon 1er, le président français narrant à son homologue américain l’histoire du général français devenu Premier consul (1999) puis empereur (1804), Donald Trump l’interrogeant notamment sur la campagne de Russie de 1812.
Ils ont ensuite contemplé le tombeau du maréchal Foch, commandant en chef de l’armée française (1917) puis de toutes les forces alliées jusqu’à la victoire de 1918. Ils doivent ensuite se rendre au Palais de l’Élysée pour un entretien en tête-à-tête suivi d’un entretien élargi, puis d’une conférence de presse conjointe, selon la présidence française.
Un dîner au deuxième étage de la tour Eiffel
Pendant ce temps, Brigitte Macron et Melania Trump iront à Notre Dame de Paris, une visite organisée à la demande de la First lady. Ensuite, toutes deux visiteront Paris en bateau mouche, avant de retrouver leurs époux en début de soirée à la Tour Eiffel pour un dîner au restaurant Jules Verne, un restaurant huppé situé au deuxième étage de la tour Eiffel.
Ils assisteront ensemble vendredi matin au défilé militaire de la fête nationale sur les Champs-Élysées. Emmanuel Macron a convié son homologue américain dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.
Avec parismatch