Jeudi, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu à dîner à l’Elysée le président mexicain Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera.
Avant Hambourg et le G20, un passage par Paris. Jeudi, le président mexicain Enrique Peña Nieto a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée pour une entrevue. Le chef d’Etat et son épouse Angelica Rivera ont ensuite été invités à dîner à l’Elysée en compagnie du président français et de son épouse Brigitte.
Sur le perron du palais présidentiel, les deux couples ont pris la pose, visiblement complices. Tous se recroiseront au G20 qui se tient vendredi et samedi, en Allemagne à Hambourg.
Rencontre Trump et Peña Nieto en marge du G20
En marge de ce sommet international, Enrique Peña Nieto va également rencontrer son homologue américain, Donald Trump, cinq mois après une première rencontre controversée à Mexico entre les deux hommes.
En janvier, Enrique Peña Nieto avait annulé un voyage à Washington devant l’insistance de Donald Trump à vouloir faire payer au Mexique la construction d’un mur frontalier, l’une de ses principales promesses de campagne. Donald Trump s’était aussi engagé à renégocier, voire abroger, l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna), regroupant les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, accusé de détruire les emplois américains et d’être trop favorable au voisin du Sud. L’annulation de cette visite officielle, ajoutée aux propos de campagne peu amènes du magnat républicain à l’égard des migrants mexicains, qualifiés de «criminels, narcotrafiquants et de violeurs», avait déclenché la pire crise diplomatique entre les deux pays.
Avec parismatch