En réponse au Brexit, Marcin Czyza, un trader polonais, a développé le projet Expat Exit, explique le site britannique Business Insider. Il s’agit d’une plateforme destinée à aider les étrangers en poste au Royaume-Uni à trouver un emploi dans un autre pays. Depuis la mi-2016, près de 1 000 personnes ont fait une demande. Cet organisme a été lancé dans un but non lucratif et Martin Czyza souhaite désormais le faire évoluer en cabinet de recrutement.

Au début, bien sûr, je me suis beaucoup investi pour promouvoir le site. Puis Google m’a référencé et j’ai commencé à recevoir de plus en plus d’inscriptions, presque tous les jours.”

Le fonctionnement de la plateforme est très simple puisqu’il suffit de renseigner son métier et le pays voire la ville de son choix. Parmi les postulants, les employés du secteur de la finance sont les plus nombreux et privilégient de grandes villes comme Francfort, Paris, Singapour et Hong Kong. D’autres, moins difficiles, indiquent seulement : “Un endroit où il fasse chaud, quelque part où je puisse nager […].”

Des entreprises intéressées

Jusqu’à présent, Marcin Czyza a utilisé son réseau de contacts pour aider les postulants à trouver un emploi sur le continent mais la situation est amenée à évoluer :

Il y a déjà beaucoup d’entreprises intéressées par mon projet. Je leur apporte des gens de valeur. Premièrement, ils sont disponibles immédiatement. Deuxièmement, ils ont l’expérience de Londres ou du Royaume-Uni, ce qui est toujours bon. En ce moment, je suis en discussion avec une banque polonaise qui recherche des professionnels Polonais qui souhaitent quitter Londres.

Face à aux incertitudes du Brexit, le site Expat Exit a probablement de beaux jours devant lui.

Avec courrierinternational