Les nouvelles normes de sécurité entrées en vigueur lundi au Brésil ont entraîné des files d’attente massives dans les principaux aéroports du pays.
Lundi matin, les aéroports de Congonhas à Sao Paulo, de Santos Dumont à Rio de Janeiro et de Juscelino Kubitschek à Brasilia ont commencé à soumettre les passagers de vols nationaux à de nouvelles mesures de sécurité, normalement réservées aux vols internationaux.
Ces nouvelles règles plus strictes, adoptées à l’approche des Jeux Olympiques de Rio prévoient que les passagers soient soumis à des contrôles au rayon-X ou à des fouilles physiques, que les ordinateurs soient sortis des bagages à main et que les sacs à main soient contrôlés par le personnel de sécurité.
Les passagers se sont plaints de l’insuffisance du personnel déployé pour faire face à cette charge de travail supplémentaire, ce qui a généré des files d’attente particulièrement longues.
Selon un communiqué de l’Agence des infrastructures aéroportuaires du Brésil, Infraero, des retards des vols nationaux ont été enregistrés à destination des villes de Campo Grande, Curitiba, Florianopolis, Fortaleza, Joao Pessoa, Juazeiro do Norte, Manaus, Porto Alegre, Congonhas et Uberlandia.
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) avait déclaré la semaine dernière que “les opérateurs aéroportuaires adopteront les mesures nécessaires pour aider à la prise en charge des passagers”.
Elle recommandait également aux passagers des vols nationaux d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant le départ, car les compagnies aériennes commenceront désormais l’embarquement plus tôt.
Plus de 500.000 touristes étrangers doivent visiter Rio pour les Jeux Olympiques dont le début est prévu le 5 août, selon les autorités brésiliennes.
avec xinhuanet