Les clients de la filiale camerounaise du groupe télécoms français Orange ont de nouveau été privés de la possibilité d’effectuer les appels téléphoniques, Sms et autres transferts d’argent sur mobile, etc. tout au long d’une partie de la journée du 17 octobre 2017.
Dans un communiqué officiel rendu public par l’opérateur dans la soirée, l’on apprendra qu’il s’agit d’une nouvelle déconnexion d’Orange Cameroun de la fibre optique, décision de suspension prise par Camtel, l’opérateur public qui détient le monopole de la gestion de la fibre optique dans le pays.
Après une première déconnection d’Orange Cameroun, survenue le 6 octobre dernier, Camtel avait pourtant été rappelé à l’ordre par le régulateur du secteur des télécoms qui, dans une lettre datée du 9 octobre, faisait savoir à l’opérateur public que, selon la réglementation en vigueur, aucune décision de suspension de l’interconnexion ne pouvait être prise par un quelconque opérateur, sans l’aval de l’Agence de régulation des télécoms (ART).
Tout en bravant la mise en garde du régulateur, Camtel fait ainsi monter d’un cran le conflit qui l’oppose à Orange Cameroun, depuis quelques jours, lequel conflit est relatif à une facture impayée de 1,6 milliard de francs Cfa ; laquelle ardoise est contestée par Orange Cameroun.
«Orange a une facture impayée de plus d’un milliard de francs Cfa dans le cadre de notre partenariat. Malgré plusieurs interpellations à honorer ses engagements, notre partenaire n’a pas cru devoir le faire. Après plusieurs sommations, nous avons décidé de suspendre nos prestations sur la fibre optique. Après cet acte, Orange a remboursé une partie de la dette, à hauteur de 700 millions de francs Cfa. Nous attendons le reliquat. Alors, comment peuvent-ils contester cette facture impayée et, dans le même temps, verser une avance sur dette», a réagi Gérard Assouzo’o, le directeur marketing de Camtel.
Avec investiraucameroun