Concrètement, les abonnés disposant d’un smartphone compatible – les iPhones 6 et postérieurs, les Samsung S7 et postérieurs, mais aussi d’autres modèles – peuvent maintenant envoyer et recevoir gratuitement des SMS par wi-fi. Un procédé utile lorsque le réseau mobile n’est pas performant, notamment dans les zones blanches. Bien sûr, il était déjà possible d’utiliser le wi-fi pour envoyer des messages instantanés. Des applications s’étaient même lancées sur ce créneau : Whatsapp, Messenger (Facebook) ou Viber entre autres.

Capture d’écran Bouygues Telecom

“Des dizaines de milliers de clients utilisent déjà ce service, sans même le savoir” a détaillé Bouygues dans son communiqué. Et d’ajouter que ce service est “automatique” et “gratuit” pour les clients équipés d’un téléphone compatible et disposant d’un système d’exploitation à jour. Il faut cependant avoir activé au préalable les appels par wi-fi pour pouvoir utiliser ce nouvel outil (voir les deux images ci-dessus pour pouvoir l’activer sur iPhone et Samsung). Une fois ces réglages effectués, le smartphone doit afficher un nouveau pictogramme dans la barre de notifications, signalant l’activation des appels par wi-fi.

Rappelons que si Bouygues Telecom et SFR ont lancé ce service, c’est parce qu’il y étaient contraints par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le gendarme des télécoms. Dans le cadre du “New deal”, les opérateurs ont l’obligation “d’améliorer la couverture des axes de transport dès 2018 et l’intérieur des bâtiments 2019, pour les particuliers comme pour les entreprises ou personnes publiques, grâce à une offre wifi pour la voix / SMS”. Free et Orange devraient donc suivre avant la fin de l’année 2019.

Avec bfm