Les principales Bourses européennes évoluent sans grand changement mercredi dans la matinée, les investisseurs limitant les initiatives à la veille d’une journée très riche en actualités avec les élections législatives au Royaume-Uni, la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et le témoignage de James Comey, l’ancien patron du FBI, devant le Congrès américain.
Le soulagement apporté par le sauvetage de Banco Popular constitue néanmoins un soutien aux marchés d’actions européens avec la progression des valeurs bancaires.
À Paris, l’indice CAC 40 avance de 0,3% à 5.284,88 points vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,08% et à Londres, le FTSE progresse de 0,18%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro s’adjuge 0,16%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,2% et le Stoxx 600 monte de 0,19%.
A Madrid, l’Ibex 35 avance de 0,22% après avoir avoir ouvert en nette baisse, pénalisé par le fort repli initial de Santander à la suite de l’annonce du rachat de Banco Popular. Le titre Santander est désormais stable tandis que la cotation de Banco Popular est suspendue.
Santander a annoncé mercredi qu’elle allait racheter sa compatriote en grande difficulté pour un euro symbolique et qu’elle pratiquerait une augmentation de capital de l’ordre de sept milliards d’euros afin de couvrir les provisions et le capital nécessaires au redressement de cette dernière.
L’opération, réalisée sous l’égide de la BCE, permet au reste du compartiment bancaire en Europe de progresser, son indice Stoxx 600 signant la plus forte hausse sectorielle (+1,4%).
A Paris, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole affichent des gains compris entre 2,5% et 3%, en haut de tableau du CAC 40.
Vivendi gagne 2% après avoir conclu un accord avec le groupe Bolloré (+0,1%) visant à racheter sa participation d’environ 60% dans le groupe publicitaire Havas (+0,48%).
Les groupes allemands des services aux collectivités se distinguent après le rejet par la Cour constitutionelle de la taxe sur le combustible nucléaire. En tête du Stoxx 600, RWE et E.ON bondissent respectivement de 5,3% et de 3,9%.
A Paris, EDF avance de 1,78% alors que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’oriente vers un feu vert au lancement de la future centrale de Flamanville, rapporte mercredi Le Figaro.
A l’inverse, Ingenico chute de 4%, plombé par un abaissement du conseil de Mainfirst à “neutre” contre “surperformance”.
Lanterne rouge du Stoxx 600, Covestro chute de 3,9% après le placement de titres de Bayer qui a ramené sa participation de 53,3% à 44,8% dans le chimiste allemand.
Le repli de Covestro pèse sur l’ensemble du secteur européen de la chimie, en repli de 0,67%.
Sur le marché des changes, l’euro cède du terrain face au dollar, évoluant autour de 1,1254 dollar, en amont de la réunion, jeudi, de politique monétaire de la BCE.
De son côté, le dollar est stable face à un panier de devises de référence mais reste à un plus bas depuis sept mois, la prudence dominant avant l’audition, jeudi, de l’ex-patron du FBI James Comey sur son enquête concernant la présumée ingérence russe dans la présidentielle américaine.
La livre sterling se stabilise face au dollar et à l’euro à la veille des élections législatives anticipées au Royaume-Uni où le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May pourrait perdre sa majorité absolue à la Chambre des Communes, selon les dernières estimations des instituts de sondage.
Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont orientés en baisse, pénalisés par la persistance d’une offre abondante, même si les tensions géopolitiques liés à l’isolement diplomatique du Qatar par ses voisins du Golfe et l’Egypte et la baisse annoncée des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière constituent un soutien pour les prix.
Reuters.