Gaborone, capitale du Botswana, connait une explosion immobilière. Ces dernières années de nouvelles infrastructures embellissent un peu partout les artères de la ville.
Ici et là des immeubles sortent de terre. Comme les autres grandes villes d’Afrique, Gaborone connaît un boom immobilier. De nouvelles constructions aux normes modernes donnent une autre image à la ville.
“Le développement des infrastructures au Botswana a augmenté au fil des ans, si vous comparez avec les autres pays, comme par exemple l’Afrique du Sud, il y a une nette progression. Vous pouvez voir une énorme différence dans nos villes.”, laisse entendre ce habitant.
Les 5 dernières années ont été les plus prolifiques, surtout dans la capitale. Cette année, tous les yeux sont tournés vers le parc scientifique et technologique qui devrait être prêt d’ici Juin. Une initiative de soutien aux innovations technologiques pour le développement national. Elle vise aussi à renfoncer les capacités de la technologie botswanaise.
Selon Alan Boshwaen, directeur de Botswana Innovation Hub, “Le pôle d’innovation du Botswana est situé près de l’aéroport international de Seretse Khama. Il comprend un site de 93 hectares, dont 57 hectares, déjà entièrement desservis. Nous sommes confiants que nous serons en mesure d’ouvrir cette année la première phase : un bâtiment d’environ 24 000 mètres carrés qui comprend des installations spécialisées, des auditoriums et des salles de réunion”.
Ces infrastructures et d’autres structures devraient favoriser l‘économie du Botswana : créer des emplois, promouvoir le transfert des compétences entre les Chinois , qui les réalisent et leurs employés locaux. Elles devraient également soutenir la recherche scientifique et faire entrer des devises dans le pays.
Avec africanews.com