Le gouvernement botswanais annoncé, le 16 janvier, avoir attribué un contrat d’un milliard de pulas (95 millions de dollars) à un consortium composé des entreprises italiennes Itinera et Cimolai pour la construction d’un pont dans le Delta de l’Okavango, une région touristique réputée pour la richesse de sa faune.
Le secrétaire permanent du ministère des Transports et des Communications, Elias Magosi, a précisé lors d’une conférence de presse que le financement de ce pont routier d’une longueur de 1,1 km sera assuré entièrement par le gouvernement. Le pont, dont la construction devrait être achevée en juillet 2019, remplacera un service transport fluvial.
«Une évaluation de l’impact environnemental du projet a été déjà réalisée puisque la région du delta de l’Okavango est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous veillerons à ce que la construction ne perturbe pas l’environnement», a indiqué M. Magosi.
Situé dans le nord du Botswana, le Delta de l’Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2) après le Delta intérieur du Niger. Il abrite une grande variété d’animaux qui attirent des milliers de touristes chaque année, venus faire des safaris dans les camps et auberges de la région.
Le Delta de l’Okavango constitue l’habitat saisonnier de nombreuses espèces, dont l’éléphant africain, le topi, le gnou noir, l’hippopotame ou encore le crocodile du Nil.
Avec agenceecofin