Si vous n’avez jamais fait partie du processus d’achat, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas ce qu’est un bon de commande ou un bon de livraison. Nous allons vous guidez pour bien connaitre ces deux éléments.
Bon de commande
Un bon de commande (BC) est un document juridique que les acheteurs envoient aux vendeurs pour documenter la vente de produits et de services à livrer à une date ultérieure.
Cela permet aux acheteurs de passer des commandes aux fournisseurs sans effectuer immédiatement le paiement. Le vendeur utilise les BC comme un moyen d’offrir aux acheteurs un crédit sans risque, car l’acheteur est légalement tenu de payer les produits et services lorsqu’ils ont été livrés. Une fois accepté par le vendeur, un bon de commande devient un contrat juridiquement contraignant. S’il n’y a pas de contrat existant qui régit la relation entre l’acheteur et le vendeur, le bon de commande peut le remplacer. Cela offre une protection juridique à l’acheteur et au vendeur.
Chaque bon de commande possède son propre numéro unique, appelé numéro de commande, afin d’aider l’acheteur et le vendeur à suivre la livraison et le paiement de chaque demande d’achat.
Les informations contenues dans un bon de commande
Un bon de commande contient les détails de la commande, ce qui inclut généralement :
- Le nom de la société de l’acheteur
- Les informations sur le vendeur, y compris le nom de la société du vendeur
- le(s) produit(s) ou service(s) à acheter
- Des précisions sur les noms de marque, les numéros de modèle, etc.
- la quantité achetée
- le prix unitaire
- Date de livraison – quand la commande doit être livrée
- le lieu de livraison – où la commande doit être livrée, ou l’adresse de livraison, et les informations de contact pertinentes
- Adresse de facturation : adresse à laquelle le vendeur doit envoyer la facture après la livraison.
- Remises – toute remise appliquée à la commande conformément aux conditions contractuelles avec le vendeur
- Conditions de paiement – date à laquelle la facture sera payée, par exemple à la réception de la livraison, à 30 ou 60 jours nets, ou à une date d’échéance spécifique – généralement en accord avec les conditions du contrat entre l’acheteur et le vendeur.
Bons de livraison
Le bon de livraison (BL) fait partie intégrante d’une livraison de marchandises. Que la marchandise livrée soit destinée à une entreprise ou à un particulier, elle doit toujours être précédée d’une commande. Les bons de livraison, également appelés bons d’accompagnement, permettent de vérifier rapidement le contenu de l’envoi, tant du côté de l’expéditeur que du destinataire.
Il peut arriver que le bon d’accompagnement contienne plus d’articles que la marchandise réellement livrée. Dans ce cas, il faut indiquer que ces articles seront livrés ultérieurement. Il peut aussi arriver que l’on reçoive plus de marchandises que ce qui a été commandé.
Celui-ci contient les informations telles que l’adresse du fournisseur et du destinataire ; la date de la commande et de la livraison ; le numéro du bon de livraison et en fin le nom et quantité de la marchandise livrée.
Un bon de livraison doit être clairement distingué d’un connaissement : le bon de livraison n’est pas un document négociable, il ne constitue pas une preuve de réception des marchandises et il ne contient pas les dispositions du contrat de transport en vertu duquel les marchandises sont livrées. Un bon de livraison peut être considéré comme l’étape finale du processus de libération du fret importé.
Avec PmepmiMagazines