Bolloré Africa Logistics a signé mercredi 16 septembre un avenant au contrat de concession du terminal à conteneurs de Freetown. L’accord prévoit un projet d’extension et la mise en place de nouveaux équipements.
Titulaire de la concession du terminal à conteneurs du port de Freetown pour une durée de 20 ans depuis fin 2010, Bolloré Africa Logistics y effectuera des travaux d’agrandissement.
Le projet d’extension prévoit la construction d’un nouveau quai d’une longueur de 270 mètres en eau profonde, qui sera opérationnel dans trois ans, selon le communiqué de presse publié le 18 septembre par Bolloré Africa Logistics.
Par ailleurs, de nouveaux espaces de stockages d’une superficie de 3,5 hectares seront également aménagés et de nouveaux équipements modernes (2 portiques de quai et 3 portiques de parc supplémentaires) seront installés sur le terminal de Freetown.
Augmenter la cadence de productivité
» C’est une très belle opportunité pour nous et nos partenaires du Sierra Leone de développer le port de Freetown pour en faire la porte d’entrée du Sierra Leone et de son hinterland », a déclaré Philippe Labonne, directeur général de Bolloré Africa Logistics.
Au total, les investissements sont estimés à environ 120 millions d’euros et ils seront totalement financés par le groupe français. Les travaux engendreront également la création de 500 emplois directs.
L’objectif du projet est d’augmenter sensiblement la productivité du port de Freetown. À terme, la capacité du terminal sera de 750 000 EVP (unité de mesure pour les conteneurs), contre 90 000 actuellement, d’après le site internet du groupe.
Avec jeuneafrique.com