Le rapprochement, attendu de longue date, entre Vivendi et le publicis Havas (tous deux contrôlés par Bolloré) est désormais sur des rails.
Vivendi va enfin mettre la main sur Havas. Le conglomérat diversifié présent dans les médias, les télécoms et le divertissement, contrôlé par Groupe Bolloré (qui a plus de 20% du capital), a remis une offre indicative à ce dernier pour racheter sa participation d’environ 60% dans le publiciste Havas à un prix de 9,25 euros par action. Cette opération, attendue de longue date par les marchés, sera financée par le recours à sa trésorerie disponible. Le prix proposé fait ressortir une prime instantanée de 8,8 % par rapport au cours de bourse du 10 mai 2017.
En tenant compte du détachement annoncé par Havas d’un dividende de 0,18 euro par action, la prime s’établit à 11,2 % par rapport au cours de bourse du 10 mai 2017 (ex-dividende) et de 20,6 % par rapport au cours de bourse moyen pondéré des 12 derniers mois (ex-dividende). Cette opération, réalisée à un prix cohérent avec les multiples du secteur, aura un effet relutif sur le résultat net par action de Vivendi. En cas de réalisation de l’acquisition, Vivendi déposera, conformément à la réglementation applicable, une offre publique d’achat simplifiée sur le solde du capital de Havas au même prix, sans que cette opération ne vise à retirer Havas de la cote.
Avec wikimedia