La société Heavymat Industry a présenté à la foire de Togo 2000, en décembre, le premier camion entièrement assemblé au Togo en tenant compte des besoins pratiques de l’utilisateur ouest-africain.
Avec son système de refroidissement à air, un système de freinage et d’embrayage sans assistance, et des filtres à air avec bain d’huile entre autres, Bokamion est un engin peu coûteux, tant à l’assemblage qu’à l’entretien, et qui a l’avantage d’être conçu pour les besoins pratiques du terrain. En effet, confie Denis Rozand à Icilome.com, « Ce projet répond au manque d’intérêt des grands constructeurs internationaux face aux besoins de l’Afrique pour des produits robustes et pas chers.» Le patron de Heavymat Industry rappelle qu’il s’agit d’un camion « adapté aux conditions africaines pour des applications de terrain très spécifiques, à savoir le transport d’eau, de denrées, café, cacao, coton …etc, » et non d’un camion destiné au transport international.
La société spécialisée depuis 15 ans dans l’assemblage et le montage de camions et d’engins lourds de travaux publics en Afrique de l’Ouest entend entamer la phase de production du Bokamion dès l’année prochaine.
avec ecceafrica