Boeing a annoncé lundi avoir reçu le feu vert de la FAApour l’exploitation en service commercial du 787-10, troisième modèle de la famille Dreamliner. Son entrée en service est prévue d’ici l’été chez la compagnie aérienne Singapore Airlines.
L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a accordé le 22 janvier 2018 à Boeing un certificat de type modifié (Amended Type Certificate – ATC) pour le tout dernier membre de sa famille « d’avions super efficients », le 787-10 Dreamliner, autorisant ainsi son entrée en service commercial. L’attribution de cette certification couronne avec succès la campagne d’essais entamée en mars 2017 avec trois avions, qui ont accompli quelque 900 heures de vol « au cours desquelles l’équipe chargée des essais en vol de Boeing a pu valider la conformité du maniement, des systèmes et des performances globales aux exigences internes et aux normes de certification en vigueur en vue d’assurer la sécurité en vol ». D’autres organismes de réglementation aérienne dont l’EASA européenne devraient suivre prochainement l’exemple de la FAA en certifiant le « tiret 10 » en amont de sa mise en service commercial.
« Nous nous félicitons d’avoir répondu aux normes rigoureuses établies par la FAA et sommes à présent impatients de livrer cet avion à nos prestigieux clients », a déclaré Brad Zaback, vice-président et directeur général du programme 787. « Au terme de nombreuses années de conception et d’essais, notre équipe a démontré le haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité qui caractérisent le tout nouveau membre de la famille Dreamliner, dont l’entrée en service est prévue dans le courant de cette année ».
À ce jour, le 787-10 Dreamliner compte 171 commandes de la part de neuf clients du monde entier. Le premier exemplaire devrait être livré au cours du premier semestre 2018 à Singapore Airlines, qui en attend 49 ; Etihad Airways en a commandé 30, la société de leasing ALC 25, EVA Air 18 (sa dernière commande, enregistrée en novembe 2015), United Airlines 14, British Airways 12, Air France-KLM huit (a priori pour KLM), la société de leasing GECAS quatre et All Nippon Airways (ANA) 3 ; huit exemplaires sont attribués à des clients anonymes.
Version allongée du 787-9 dont il partage plus de 95 % des fonctionnalités et caractéristiques tout en disposant de sièges supplémentaires et d’une capacité d’emport de fret supérieure, le « tiret 10 » établit selon Boeing une nouvelle référence sur le plan de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation : « en effet, cet avion est 25% plus économe et plus propre que les modèles qu’il remplace ». Le 787-10 Dreamliner peut transporter 330 passagers dans une configuration typique à deux classes sur une distance maximale de 11.910 km.
Avec airjournal