Boeing a effectué un ultime essai de son 737 MAX avec le système anti-décrochage MCAS modifié, étape présentée comme cruciale en vue d’obtenir une nouvelle certification de vol auprès de l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA).
« C’est un vol technique clé, précédant un vol de certification avec l’agence fédérale de l’aviation », a annoncé hier soir l’avionneur américain. Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a publié une vidéo (en anglais) sur son compte Twitter pour détailler les nouveaux éléments relatifs au processus de « recertification » du 737 MAX cloué au sol depuis mi-mars en raison de deux accidents meurtriers en moins de cinq mois.
Selon Dennis Muilenburg, les pilotes d’essai de Boeing ont effectué 120 vols totalisant 203 heures avec un logiciel modifié du MCAS, mis en cause dans les accidents de Lion Air (189 morts), fin octobre 2018, et de Ethiopian Airlines (157 morts), le 10 mars 2019. « Plus de 85 % de la cinquantaine d’opérateurs de MAX dans le monde ont également l’opportunité d’expérimenter l’actualisation du MCAS au cours de session en simulateurs de vol », a ajouté le PDG de Boeing.
A la suite de ces deux accidents, les quelque 370 Boeing 737 MAX en service dans 27 compagnies aériennes dans le monde sont cloués au sol, en attendant une nouvelle certification de vol par la FAA.
avec : air-journal