C’est Boa Côte d’’Ivoire qui a connu la plus grande progression du résultat net (17,5%), suivie du Niger (13%).
Les 6 banques du groupe Bank of Africa (Boa), majoritairement détenu par la banque marocaine Bmce bank, affichent des voyants verts, quant à leur performance financière. En effet de juin 2016 à juin 2017, les résultats nets dans les différents pays (Côte d’ Ivoire, Sénégal, Niger, Mali, Burkina Faso, Bénin) ont connu une progression, en dépit du résultat en baisse du Bénin (-5,6%). Ces informations ont été données lors de la présentation des résultats et les perspectives des six filiales cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), le mardi 31 octobre, à Abidjan-Cocody.
C’est la Boa Côte d’’Ivoire qui a connu la plus grande progression du résultat net (17,5%), suivie du Niger (13%). Tandis que le Sénégal et le Burkina Faso sont à une hausse de 9,5%.Et 5,5% au Mali. En présentant ces résultats, le directeur général du groupe, Amine Bouabid a indiqué que la Boa opte pour « une communication financière de qualité, fiable et transparente. Tout en œuvrant avec pédagogie pour une meilleure connaissance des titres des Boa sur les marchés ».
Cette initiative qui se déroule pour la première fois pour un groupe coté à la Brvm a été fort bien appréciée par Dr Edoh Kossi Amenouve, directeur général de la Brvm. Pour lui, elle cadre avec l’un des objectifs de son institution. « Nous devons passer de la communication réglementaire à la communication financière », a-t-il poursuivi. Car, soutient Dr Edoh Kossi Amenouve, la communication financière permet d’être en contact permanent avec les investisseurs. Et elle doit être axée sur des éléments de la politique de dividende, l’absence d’atteinte des objectifs, les informations non privilégiées qui peuvent avoir un impact négatif sur les sociétés cotées etc.Il a, à cet effet, révélé que la situation de la plupart des sociétés cotées à la Brvm s’est améliorée.
Pour les responsables de Boa cette présentation sera la première d’une série, qui se fera soit de façon semestrielle ou annuelle. Et laquelle les institutionnels, analystes financières, la presse financière etc seront toujours associés.
Avec fratmat