Ce vendredi, propice aux bonnes affaires, trouve son origine aux Etats-Unis dans les années 50, puis ensuite à Philadelphie dans les années 60.
Le prochain Black Friday aura lieu le vendredi 23 novembre 2018 et va donner lieu à de nombreuses promotions chez les commerçants. Mais d’où vient cet événement ? Comme pour Halloween, il faut se tourner vers les Etats-Unis pour le savoir.
L’explication la plus courante de l’origine de ce vendredi noir (Black Friday en anglais) est liée à la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Le lendemain, les gens se précipitaient dans les magasins qui enregistraient des records de ventes. Les enseignes qui étaient « dans le rouge » à cause de leurs pertes arrivaient alors à faire enfin des bénéfices et repassaient « dans le noir », d’où le terme de vendredi noir. Les deux couleurs étaient celles utilisées dans les livres de comptes. Toutefois, cette explication est apparue seulement en 1981.
Les problèmes de la police de Philadelphie
La véritable origine vient tout d’abord de 1951 et provient d’une pratique des employés qui se faisaient porter pâles le vendredi suivant Thanksgiving afin d’avoir quatre jours consécutifs sans travailler (du jeudi au dimanche). Le terme « Black Friday » apparaît ensuite à Philadelphie en 1961, pour décrire le problème que rencontrait la police pour gérer l’afflux important de piétons et de véhicules qui déboulaient dans le centre-ville pour faire leurs courses le vendredi, ainsi que le samedi, qui suivent Thanksgiving. Le vendredi était également le premier jour où le Père Noël s’installait dans les magasins pour rencontrer les enfants. En conséquence, cet afflux de personnes entraînait de nombreux embouteillages. Les policiers chargés de la circulation étaient fortement sollicités et n’avaient pas le droit de poser des congés pendant cette période. Les commerçants ont essayé par la suite de changer l’appellation en « Big Friday » pour la rendre moins péjorative, mais n’y sont pas parvenus.
Enfin, signalons l’existence d’une fausse explication qui affirme que le Black Fiday provient des marchands d’esclaves, qui vendaient leurs marchandises humaines avec des rabais le jour suivant Thanksgiving.
Après des tentatives limitées à une ou deux enseignes, le Black Friday est officiellement arrivé en France en 2014. L’événement remporte depuis un succès important auprès des consommateurs de l’hexagone.
Avec 01net