Le bras de fer commercial sino-américain n’a pas pour l’instant conduit à une réduction des échanges entre les deux pays et, ce qui est le plus important, du déficit commercial américain. Au contraire, ils ne cessent d’augmenter.
Entre janvier et avril 2018 les échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis ont augmenté de 13,2 %, en atteignant 191,5 milliards de dollars, fait savoir l’administration générale des Douanes chinoises.
De plus, l’excédent chinois était de 22,1 milliards de dollars en avril, ce qui constitue une hausse de 43,8 % par rapport au niveau de mars.
Les négociations de Pékin, du 2 au 4 mai, n’ont pas permis à la Chine et aux États-Unis d’enrayer la guerre commerciale. Washington a demandé à Pékin de réduire le déficit commercial entre les deux pays d’au moins 200 milliards de dollars d’ici à 2020, le chiffre ayant atteint 375 milliards de dollars l’année dernière.
Les relations entre les deux pays se sont aggravées cette année après que les États-Unis ont introduit des mesures protectionnistes dues notamment à un déficit commercial élevé. La Chine a réagi en adoptant elle aussi des mesures sur les importations en provenance d’Amérique, ce qui a suscité le mécontentement de cette dernière.
Avec sputnik