Les bienfaits de la papaye ne tarderont pas à conquérir les Européens ! Originaire du Mexique, la papaye – Carica papaya – est commune sous les latitudes tropicales, en particulier au Brésil, dans toutes les Caraïbes, mais désormais aussi en Inde qui en est devenue le plus gros producteur, et en Indonésie. On doit au conquistador Hernan Cortès, parti au XVIe siècle à la conquête de la Nouvelle Espagne au nom de Charles Quint, les premières traces écrites au sujet de cette baie proche du melon et dont l’empereur aztèque Moctezuma lui fit présent.
Dès 1937, le latex naturel qu’est la « papaïne », est inscrit au codex : en effet, cet enzyme situé entre l’écorce et la pulpe du fruit encore vert, est proche de la pepsine, l’enzyme de la digestion présent dans l’estomac et plus particulièrement dans le suc gastrique. La papaïne est non seulement recommandée en cas de troubles digestifs tels que la constipation, mais entre aussi dans les thérapies du système digestif, en raison de ses vertus de catalyseur: en cas de clivage des liaisons dites peptidiques, la papaïne a un pouvoir « cicatrisant » sur les lésions du système digestif.Mais les bienfaits de la papaye ne se limitent pas à la digestion.
Ainsi, et avant même une phase curative, la papaïne a-t-elle pour effet de dépurer l’organisme de toxines et matières résiduelles. Un pouvoir qui ne se limite pas aux enzymes de la digestion, mais agit sur l’ensemble de nos cellules, dont elle limite les radicaux libres. D’où son action reconnue contre le vieillissement cellulaire, le développement de maladies dégénératives, voire, grâce à sa haute teneur en lycopène (pigment de la famille des caroténoïdes, par exemple présent dans la tomate et le melon), la formation de tumeurs.
Mais, une fois le fruit à maturité, la délicate saveur de sa pulpe jaune orangé offre bien d’autres vertus encore : en premier lieu, la papaye rétablit l’équilibre acido-basique du corps humain.
En outre, très riche en une forme de calcium bien assimilée par l’organisme, la papaye intervient efficacement et de façon naturelle pour renforcer les os, lors de la ménopause.
Les vertus dépuratives de la papaye la font assimiler à un brûle-graisse. Plutôt que de l’envisager comme une cure d’amaigrissement, mieux vaut considérer le fruit des aztèques comme une précieuse source d’équilibre pour nos cellules, notre système digestif et notre squelette, soit une protection contre le vieillissement prématuré.
Avec Toutvert