Bethléem Alemu est un entrepreneur éthiopien; fondateur et PDG de soleRebels, une marque de chaussures avec une présence dans environ 30 pays à travers le monde.
Chaussures fabriqués à partir de pneus disposés sont très fréquentes dans de nombreuses parties de l’Afrique, mais à travers sa compagnie, soleRebels, Bethléem Alemu de l’Ethiopie a trouvé des moyens novateurs de rendre cette entreprise ordinaire en une denrée internationale.
L’entreprise, qui Alemu fondée en 2005, a été inspiré par le genre de sandales rebelles portait lors de la guerre de territoire entre son pays et l’Érythrée, comme il est devenu un symbole d’espoir. Pour elle, cela signifiait donner de l’espoir à des artisans de sa communauté en leur fournissant des emplois à l’usine.
“Ayant grandi en regardant notre famille et les voisins en difficulté, nous avons décidé de créer la” vie meilleure “que nous attendions tous en exploitant incroyables artisans compétences de notre communauté et de les canaliser dans un, juste entreprise de chaussures de commerce mondial durable,” at-elle déclaré le site Web de la société.
SoleRebel est pas tout sur recyclé pneus de véhicules, cependant. La société traite également des éléments durables, y compris des tissus organiques fabriqués à la main et les fibres naturelles comme la fibre de la plante Koba, jutes abyssins purs, de chanvre et coton bio. Avec ces derniers, il fabrique des bottes, slip-ons, des sandales et des chaussures à lacets.
Une partie de l’ordre du jour Alemu dès le début, Tadias noté, était de prouver qu’il était possible de produire en Afrique et vendre à l’étranger, qui est, à «produire localement et vendre à l’échelle mondiale».
“Je voulais montrer qu’il est possible d’être une personne locale, en Éthiopie et en Afrique, et pour réussir à l’échelle mondiale”, a déclaré Alemu. “Il est possible de déployer des ressources locales tout en créant une marque mondiale leader sur le marché, et de tout faire à partir de zéro.”
Fidèle à sa vision, elle exporte son produit à une trentaine de pays à travers le monde et espère une nouvelle expansion dans les années à venir. Alemu attribue le succès exceptionnel de son entreprise de travail, l’innovation, la bonne fortune, et une grande équipe.
“Un autre facteur attribué à son accomplissement dans l’industrie entreprise se la sortir de son homologue dans son pays indigène est que tandis que d’autres fabricants en Ethiopie se concentrent sur la victoire de la concurrence sur le marché avec d’autres produits agiles en provenance de Chine, Bethléem axée sur le marché international où elle croit que les clients vont payer un bon prix pour un produit de conception unique “, a déclaré l’Afrique Ventures.
Bethléem Alemu est né en Zenabwork, une banlieue d’Addis-Abeba, en 1980. L’aîné des quatre enfants nés de parents qui travaillaient dans un hôpital local, Alemu assisté écoles publiques primaires et secondaires, puis a étudié la comptabilité à l’Université de l’unité. Immédiatement après l’obtention du diplôme en 2004, elle a mis en œuvre le plan de soleRebels et au début de 2005, elle avait mis en place boutique sur un terrain appartenant à sa grand-mère. Elle a été bankrolled par son mari et ses membres de la famille.
Maintenant, avec une capacité de plus de 500 paires de chaussures par jour et des prix allant de 20-100 dollars la production, les revenus annuels de soleRebels est en millions de dollars. Il est prévu de frapper 10 millions $ en 2016, selon l’Afrique Ventures.
«Bethléem a été en mesure d’utiliser ses connaissances en tant que comptable et gestionnaire de lancer son produit à l’échelle internationale en maximisant l’utilisation de l’Internet comme un média mondiaux pour exalter un commerce de la communauté locale à une entreprise internationale,” il a dit.
Son entreprise est certifiée par l’Organisation mondiale du commerce équitable (IFAT), la première entreprise de chaussures dans le monde d’avoir une telle approbation. En tant que tel, Alemu respecte croyance commerce équitable des conditions de travail saines, l’égalité des sexes et wages- décent SoleRebel paie plus de 233% plus élevé que la moyenne de l’industrie et environ cinq fois le salaire minimum en Ethiopie.
“Il ya des gens qui ont commencé avec nous de gagner un salaire de formation modeste d’environ 900 ETB (US $ 45) et maintenant gagner plus d’un médecin (médecin),” un Tadias déclaré cité Alemu. Elle a souligné que son objectif dès le départ était de créer la prospérité pour son personnel et de sa communauté.
Surfant sur le succès de soleRebels, Alemu a récemment ouvert une autre société, La République du cuir, qui se concentre sur la création d’articles en cuir durable sur mesure.
Alemu a été un conservateur du Forum économique mondial Shapers Communauté mondiale. En 2012, elle a été choisie comme ville de New York Venture Fellow par le maire Bloomberg. Pendant ce temps, en 2014, CNN a nommée l’une des «12 femmes entrepreneurs qui ont changé notre façon de faire des affaires”.
Les accolades sont infinies, mais jamais trop nombreux pour que la femme derrière soleRebel, qui a été décrit à plusieurs reprises comme le plus rapide de plus en plus la marque de chaussures de l’Afrique.
avec afriquefemme