L’ultime virage vers la modernisation et la résolution des nombreux problèmes environnementaux des villes du Bénin est amorcé. Ce mardi 24 juillet 2018, le gouvernement a procédé à la signature des contrats avec les entreprises adjudicataires du projet asphaltage. La cérémonie s’est déroulée sous le regard joyeux des préfets et maires des villes bénéficiaires de ces infrastructures, en présence du ministre du cadre de vie et du développement durable, Didier José Tonato et son collègue du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli.
Les maires des villes concernées par le projet ont félicité le gouvernement pour la signature de ces contrats, aboutissement heureux d’un processus démarré depuis mai 2017. A en croire leur porte-parole, Charles Toko, maire de Parakou, la signature de ces contrats démontre non seulement que le gouvernement n’a point chômé sur le dossier mais aussi que rien n’a été laissé au hasard. Inscrit au pilier n°3 du Programme d’actions du gouvernement, le projet asphaltage vise à assainir le cadre de vie des Béninois à travers le bitumage et le pavage des rues, la construction d’ouvrages d’assainissement et l’aménagement urbain. La réalisation dudit projet permettra fondamentalement le développement urbain et par conséquent, celui des activités économiques.
Grâce à la cérémonie de ce mardi 24 juillet, les entreprises pourront déjà commencer la réalisation des travaux qui prendront en compte, pour la première phase, 200 kilomètres de voies sur les 650 kilomètres identifiées dans neuf villes du Bénin. Il s’agit notamment de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Lokossa, Sèmè-Kpodji, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey et Natitingou. « Le président Patrice Talon vient d’entrer dans l’histoire. C’est une prouesse de faire les études pour un projet aussi important en moins de trois ans et de boucler les financements pour sa réalisation », s’est réjoui le porte-parole des maires des villes bénéficiaires du projet. Il est important de préciser que le projet qui entre dans sa phase active a un coût global de 900 milliards de francs Cfa sur lesquels le gouvernement a déjà mobilisé plus de 300 milliards de francs Cfa.
Un exploit salué à juste titre par les maires qui jusque-là, ont été associés aux travaux de préparation et de restitution des différentes études sur le projet. « Les détracteurs du projet asphaltage ont désormais du grain à moudre, ils ont de la matière pour les réseaux sociaux puisqu’ils en sont les rats. Les fruits des efforts du Président Patrice Talon parlent d’eux-mêmes et les laissent muets », a laissé entendre Charles Toko qui n’a pas manqué de réitérer ses félicitations, au nom de tous ses pairs, le gouvernement.
Avec benintimes