Le secrétaire général du ministère du travail était face à la presse ce vendredi matin à Cotonou. Norbert Bocacce Kanhounon s’est exprimé sur les soupçons de fraudes qui pèsent sur le dernier concours de recrutement au profit de l’administration générale des finances.
De l’avis de ce cadre, parler de fraudes n’est pas juste. Il s’agit plutôt d’une erreur qui est survenue lors du processus de délibération de ce concours. A en croire M Kanhounon, les critères de délibération sont regroupés en deux phases.
La première phase est celle de la présélection. Elle se fait sur la base de deux critères cumulatifs. Le premier exige du candidat l’obtention d’une moyenne égale à 50/100. Le second critère lui impose une note de 5 sur 20 au moins, dans toutes les épreuves composées.
La deuxième phase des critères de délibération est celle de la sélection. Elle concerne les candidats présélectionnés qui sont soumis à l’épreuve de synthèse de dossier. Pour le secrétaire général du ministère du travail, c’est à l’occasion de la délibération de la phase de présélection que l’erreur est intervenue. Selon lui, le directeur de recrutement des agents de l’Etat a manqué de remettre aux membres du jury de délibération, la copie de l’arrêté régissant l’organisation de ce concours. Les membres du jury ont donc procédé à la délibération comme s’il s’agissait d’un concours simple.
Avec lanouvelletribune