En Conseil des ministres hier, le Bénin a adopté un nouveau mécanisme de mise en œuvre du projet d’appui à l’assurance mutuelle agricole (PAAMAB). Il a été rappelé qu' »à la suite de la crise alimentaire de 2008, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a financé une étude qui a conclu à la faisabilité de l’assurance récolte dans la zone Uemoa« .
« L’objectif global du projet« , a-t-il été précisé en Conseil, « est de réduire la vulnérabilité des producteurs de coton et de riz, en mettant à leur disposition des produits d’assurance couvrant la phase « production » non prise en compte aujourd’hui. »
Le Bénin avait donc signé et ratifié en 2015 un accord de prêt pour mettre en œuvre ce projet d’assurance.
« Mais pour diverses raisons, liées notamment à l’accomplissement de formalités administratives aux fins de satisfaire les conditions de décaissement, et réformer le cadre institutionnel, le projet a connu des retards de démarrage« , a rappelé hier les autorités.
D’où l’adoption du nouveau mécanisme de mise en œuvre du projet qui « va impacter 350 000 producteurs de coton et 1 000 producteurs de riz ».