Notre rubrique entrepreneuriat met en lumière de jeunes entrepreneurs ayant un impact sur le continent africain. Rencontre avec Zouhaérath LIADY, directrice de l’association Ifémi au Bénin qui parle de ses débuts, de son aventure entrepreneuriale.
Africa24monde: Qui êtes-vous?
Zouhaérath LIADY: Merci de me donner l’opportunité de présenter notre association dans votre magazine. Je suis Zouhaérath LIADY, originaire du Bénin. Je suis ingénieur réseaux de profession et membre fondatrice de l’association Ifèmi dont l’objectif est d’offrir aux jeunes béninois en difficultés, une chance d’aller au bout de leurs études et de faciliter leur intégration socioprofessionnelle.
Je souhaiterais profiter de la tribune que vous m’offrez pour parler surtout de l’équipe derrière l’association Ifèmi. Effectivement l’idée de créer une organisation à but non lucratif pour soutenir l’éducation au Bénin est venue de moi mais très rapidement l’idée a fécondé auprès de mes collègues et ami(e)s à qui j’ai fait appel et ils n’ont ménagé aucun effort pour la création officielle de l’association et l’élaboration de projets.
Nous sommes aujourd’hui une jeune association pleine d’énergie avec des projets ambitieux que nous travaillons à faire réussir.
Africa24monde: Quel est votre projet ?
Zouhaérath LIADY: Notre projet consiste à mettre en place des dispositifs pouvant aider des enfants issus de milieux défavorisés à poursuivre leur éducation dans de meilleurs conditions. En effet, nous sommes persuadés que l’éducation est la meilleure façon de sortir ces enfants de la précarité.
En 2013, sur 730 établissements présentant au moins 10 candidats au BAC 160 lycées publics ont eu un taux de réussite en dessous du taux national qui est de 32,46%. Des chiffres révélateurs de la place assez inconfortable des établissements publics dans les rangs de l’excellence au Bénin.
Face à ces statistiques accablantes, nous avons mis en place un projet intitulé “Réussite Scolaire Pour Tous” pour intervenir dans des établissements publics et faire bénéficier aux élèves sélectionnés sur des critères socio-économiques un accompagnement scolaire.
L’objectif de ce projet est double : réduire considérablement l’échec et l’abandon dans les collèges et lycées, et impulser à chaque apprenant le goût de la réussite et de l’excellence.
Africa24monde: Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer ?
Zouhaérath LIADY: L’idée de mettre en place une organisation à but non lucratif pour soutenir l’éducation des enfants m’est venu lors d’un séjour au nord du Bénin plus précisément dans la ville de Pira. Lors de ce séjour, j’ai rencontré une femme, vendeuse de fruits au bord des voies qui avait 4 enfants. Les 3 premiers enfants de la dame étaient scolarisés dans un établissement primaire situé à près de 5 km du domicile familial et ils font ce trajet à pieds chaque jour. Le dernier qui avait 3 ans était toujours aux seins…
J’ai eu l’opportunité de discuter avec cette dame qui me faisait comprendre que sa fille aînée qui devrait entrer au collège la rentrée suivant va plutôt la rejoindre dans son activité de vente de fruits. Pour cette dame, c’était une solution évidente, étant donné que ni elle ni son mari ne pourront assumer les frais du collège…
Cette rencontre m’a fait prendre du recul, je me suis rendu compte du privilège dont je bénéficie. Grâce à l’éducation que j’ai reçue, j’exerce une activité professionnelle qui me plait, j’ai possibilité de voyager, de découvrir d’autre horizons et de m’ouvrir à de nouveaux modes de pensée.
Je n’avais qu’en tête la question : “ comment faire pour pour aider les familles dans ces situations? ” D’où l’idée de l’association Ifèmi.
Africa24monde: Quels ont été les difficultés que vous avez rencontrées ?
Zouhaérath LIADY: Notre association est née depuis un an et nous avons effectivement traversé quelques péripéties avant d’exister aujourd’hui de façon officielle. Après avoir élaboré la structure que nous voulions pour notre organisation l’un de nos premiers obstacles a été rapidement de trouver les premiers partenaires qui pourraient nous accompagner sur nos premiers projets. Mais tout le groupe a su faire preuve de créativité pour acquérir la confiance de nos partenaires et les faire adhérer à nos projets. Aujourd’hui nos partenaires partagent notre objectif de rassembler toutes les catégories socioprofessionnelles de la société en faveur d’une éducation de qualité pour tous les enfants béninois.
Africa24monde: Qu’est ce qui vous plaît dans le fait de gérer une association ?
Zouhaérath LIADY: Diriger une association est une tâche qui nécessite beaucoup de travail et de persévérance. La chance que j’ai c’est d’avoir à mes côtés des amis qui se sont laissés embarquer dans l’aventure dès le début. Ainsi nous avons pu mettre en place une organisation structurée pour faciliter nos différentes actions. Ce qui est impressionnant, c’est tout que j’ai appris depuis à peine 1 an : monter des équipes, concevoir des projets, faire des levées de fonds, collaborer avec des partenaires et des autorités etc.
En gros, diriger une association est une aventure humaine très enrichissante.
Africa24monde: Qu’est-ce que vous auriez fait différemment si vous en aviez eu la possibilité ?
Zouhaérath LIADY: Il est un peu compliqué de répondre à cette question car nous sommes une jeune association et nous n’avons pas assez de recul. Cependant, je pense que pour mener à bien un projet comme le nôtre il est essentiel de s’entourer des personnes qui ont la même vision sinon ça n’avance pas.
Africa24monde: Quels sont vos projets pour la suite ?
Zouhaérath LIADY: Nous menons aujourd’hui divers projets tels que Réussite Scolaire Pour Tous ou encore Maison Pour Tous qui sont des projets sur le long terme. Notre ambition est d’installer un cadre dans lequel chaque enfant retrouve à chaque étape de son éducation, de sa scolarité ou de son apprentissage le bon interlocuteur pour l’accompagner et le guider vers la réussite.
C’est précisément l’objectif du projet Réussite Scolaire Pour Tous qui est un dispositif de soutien scolaire pour les élèves issus de milieux défavorisés. Ce projet est aujourd’hui dans sa phase pilote et se déroule au sein Collège d’Enseignement Général Suru Léré à Cotonou et qui nous l’espérons nous permettra de valider nos ambitions pour le système éducatif au Bénin.
Nous pensons que la dernière décennie a été celle de la scolarisation et il faut que la prochaine porte la réussite de nos élèves.
CEO d’ODK Consulting pour Africa 24 Monde Avec odk-consulting.com